A-proche-toi Jura

Sentier sylvestre didactique sur les maladies mentales

Malheureusement le projet a dû être abandonné en 2016  pour manque de fonds !!                                                                       Pour le comité il rertera une expérience d'équipe inoubliable.

 

Présentation du projet

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
sentier

Historique

En octobre 2012, Mlle Bieli Stéphanie, étudiante à l’Ecole des Métiers de la Santé et du Social à Delémont ayant choisi comme travail de mémoire de fin d'études, "La schizophrénie", a conçu un jeu de piste sur les hauteurs de Rebeuvelier autour de cette thématique.

"Une immersion dans la maladie de la schizophrénie dans un cadre idyllique !"

Fort de cette expérience d’une part  « salutaire » dans le milieu de la nature, d’autre part décontractée et ludique, le comité de l’A3 Jura se lance dans le projet (peut-être un peu fou) d’un sentier didactique concernant la maladie mentale, grâce aussi aux encouragements et aux évaluations positives reçues lors des premières présentations du projet.

Actuellement le projet est prêt pour la réalisation, les autorités  de la Commune de Rebeuvelier que nous remercions chaleureusement, ont donné un accord de principe, le service cantonal de l’environnement un préavis favorable et la Fondation 02  (centre de compétence de développement et gestion de projets dans les domaines de la prévention, la promotion de la santé et le développement durable du Canton du Jura) son soutien en confirmant qu’il  s'inscrit pertinemment dans le programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé (axe santé mentale) du canton du Jura.

 
 
Buts


Il s’agit de faire découvrir aux randonneurs et spécialement aux jeunes (écoles),  les différentes maladies psychiques, afin de


►   déstigmatiser et dédramatiser ces pathologies  
►   éliminer les préjugés vis-à-vis des personnes concernées
►   donner des informations scientifiquement correctes
►   éliminer l’exclusion des personnes atteintes et leurs proches


dans le milieu idyllique de la nature et ceci de façon ludique.

 

 

suivre pour comprendre Zoom sur « suivre pour comprendre » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

Pourquoi « Le Chemin de la folie » ?
 

Il est primordial qu’enfin, dans notre société on ne considère plus les maladies psychiques (donc la folie) comme une honte, un tabou ou un sujet de moquerie. C’est dans cette optique qu’on utilise le mot « folie » qui doit devenir respectable.

 

 

 

 


 

.

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Lignes directrices du projet

  • Dans la forêt avoisinant le village de Rebeuvelier du côté Nord-Ouest ) sont prévus le long d’un sentier en pente douce, 7 postes abordant par leurs contenus les différentes thématiques psychiatriques. Ces postes sont à intégrer dans la nature (comme c’est le cas pour une bonne partie des sentiers didactiques) pour ne pas déranger le regard du promeneur.Il s’agit de panneaux, de sculptures en bois, de places de repos.

 

  • La partie médicale et psychiatrique a été évaluée et corrigée par le Dr Domingos Ribeiro, spécialiste en psychiatrie FMH, Delémont

 

  • Comme fil rouge, tout au long du parcours, différents animaux« mascottes » vont caractériser les différentes maladies mentales. Ces animaux sont conçus et dessinés par Mme Maëlle Schaller, jeune graphiste et caricaturiste de Moutier bien connue dans le monde de la bande dessinée et des cartoons (premier prix de Lausanne en 2010)

 

  • Le sentier se veut interactif et ludique adapté à différents âges, mais spécialement aux jeunes et aux familles.

 

  • Actuellement le projet sur le papier est achevé. L’entreprise Roethlisberger SA  de Glovelier en collaboration avec "Pic Bois" , entreprise française spécialisée en signaletique touristique et en panneaux didactiques à l'extérieur a été choisie pour l’exécution du sentier  qui va débuter dès que les fonds financiers seront assurés.

 

  • Une application possible d’une version mobile reliée au site de l’A3Jura www.a-proche-toi-jura.ch , équipée lui-même d’une application mobile, permettrait d’augmenter l’attractivité du parcours et impliquerait plus facilement les jeunes En effet, sur le site serait conçu un chapitre utilisant le même graphisme que celui du sentier, consacré au sentier de la folie : questions-réponses, liens intéressants en utilisant la vaste documentation déjà installée et possibilité de mettre des liens, etc..

 

 

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Sommaire du chemin

- Poste 1 ; Pourquoi  le chemin de la folie ?

- Poste 2 : Moi fou ?

- Poste 3 : Quel regard je porte vis-à-vis d’une personne atteinte de maladie psychique ? Quel regard porte la société ?

 

 

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Poste 4 :.présentation 6 maladies psychiques: Dépression, Troubles bipolaires,  Schizophrénie et autres troubles psychotiques, Addictions, Troubles de la personnalité  (spécialement borderline), Troubles alimentaires

- Poste 5 : Traitements

- Poste 6:. Le génie de/ou grâce à la folie

Poste7:Conclusions, projets d'avenir

.

 

CONCEPTUALISATION DU SENTIER

plan Zoom sur « plan » (touche ESC pour fermer)
plan

Implantation du sentier et autorisation 

Comme déjà signalé, le sentier serpente dans la forêt Nord-Ouest du village de Rebeuvelier sur un parcours en pente douce de ca 1.5 km. Depuis le poste final du parcours, on peut redescendre au village par un autre sentier qui aboutit directement au village ou alors continuer la montée pour rejoindre la cabane du Ski Club.

 Le projet a été accepté par la commune de Rebeuvelier et a reçu l'accord du service cantonal des forêts.

.

 

Les différents postes du sentier

sentier Zoom sur « sentier » (touche ESC pour fermer)

Poste 1 :  Pourquoi  le sentier de la folie ?
                 Expliquer le but, définir la maladie psychique vue dans le contexte médico-scientifique.
                 La maladie mentale est vue comme
                 " une normalité exagérée qui fait souffrir la personne et son entourage ou l’exclut de la société dite « normale ».

 

Poste 2 : Moi fou ?

                 Réflexions sur le fait que chaque personne peut présenter, une fois dans sa vie, une maladie psychique ou un épisode de trouble mental.

                 A nouveau, il s’agit
                 « d’un continuum, avec des sauts, de la normalité à la maladie psychique ».
                 L’apparition de la maladie dépend de plusieurs facteurs : le « terrain génétique », les vécus traumatisants et les événements stressants.
               Mettre en évidence, la souffrance que la maladie psychique provoque.

 

Poste 3 :  Quel regard je porte vis-à-vis d’une personne atteinte de maladie psychique ? Quel regard porte la société ?

                 Peur, stigmatisation, rejet, préjugés, exclusion.

 

enfant Zoom sur « enfant » (touche ESC pour fermer)

 
Poste 4 :  6  maladies psychiques- présentation
 
                 - Dépression
                 - Troubles bipolaires
                 - Schizophrénie et autres troubles psychotiques
                 - Addictions
                 - Troubles de la personnalité  (troubles borderline)
                 - Troubles alimentaires
                 Troubles névrotiques  (TOC, phobies) pas développés
 
                 Le texte doit rester succinct, mais compréhensible à tous 
                 Six animaux de la forêt, dessinés par Maëlle Schaller (sans aucune connotation négative dans le langage courant) représentent une maladie et se retrouvent tout le long du parcours.

 

 

Poste 5 :  Traitements

                 - Prévention : Mettre en évidence l’importance primordiale de la prévention              
                 -Thérapie médicamenteuse : souligner les règles principales et générales d’un bon traitement : « exiger l’information compréhensible de la part du médecin, prise  régulière, quoi faire en cas d’effets secondaires » 
                 - Psychothérapie et psycho éducation : Notions principales des psychothérapies et leur indication.
                 - Entourage. Insister sur l’importance de l’entourage et de sa formation adéquate nécessaire pour « coacher » le proche malade.

 

La loi Zoom sur « La loi » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

Poste 6 : Le génie de et/ou grâce à la folie


Présentation (év. sous forme de choix multiple) de quelques génies (artistes, intellectuels, chercheurs, politiciens) qui ont réussi malgré (ou grâce) à la maladie mentale

 


 

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

.

 

Poste 7 : Conclusion, projet d’avenir

 

                 Renseigner sur le progrès des neurosciences, souligner l’espoir d’une meilleure prise en charge des pathologies psychiatriques grâce aux nouvelles découvertes.et d’une meilleure intégration des personnes atteintes de maladie psychique et de la valorisation du potentiel de ces personnes (capacités artistiques etc.)

 

 

 


 

 

.

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Garanties

La réalisation du projet de A3 Jura « Sentier de la Folie » dans une forêt communale de Rebeuvelier a obtenu l’accord de la commune et du service cantonal jurassien des forêts.

La Fondation O2 , centre de compétence de développement et gestion de projets dans les domaines de la prévention, la promotion de la santé et le développement durable du canton du Jura, soutient le projet de l’association A3 Jura. La fondation O2 considère le projet du « Sentier de la Folie » comme compatible avec le programme pluriannuel de prévention des autorités cantonales (voir §3.1.2 page 7-8 du programme pluriannuel  jurassien de prévention et promotion de la santé Service de la santé publique PPP 2014-2024)

Afin de garantir une réalisation de qualité de ce projet interactif dédié spécialement aux jeunes et aux écoles, nous nous sommes adressés à la maison française spécialisée en signalétique touristique et didactique en pleine nature « Pic Bois »  collaborant avec les Etablissements Röthlisberger SA à Glovelier /Jura , une entreprise locale de paysagiste se chargeant de l’installation des éléments de l’exposition.

La réalisation des panneaux par « inclusion par vitrification »  garantit la meilleure résistance possible aux intempéries (gel), solvants et risques biologique ainsi qu’une tenue des couleurs d’au moins 10 ans, alors que d’autres méthodes se dégradent dans les 5 ans.

 

Aidez- nous à concrétiser ce projet !

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Le budget réalisation du sentier est estimé à CHF 150’000.-.

Vous pouvez faire une promesse de dons. Dès que la couverture du budget sera garantie, l’A3 Jura vous sollicitera pour le versement de la somme promise.

Tous les donateurs seront mentionnés dans le tableau d’accueil du Sentier, sauf en cas de désir de conserver l’anonymat. Ils feront partie, en tant que membres honoraires, de l’Association du Sentier de la Folie qui sera créée lors de l’achèvement du parcours, afin de garantir la pérennité des structures. Tous les membres seront invités à participer à la journée annuelle « d’entretien du sentier »

 

►► Pour faire une promesse de dons, cliquer ici 

►►Pour toutes questions ou désir d'information, utilisez s.v.p. le formulaire de contact

 

                                          Merci `!!

Croquis des postes (créés par Schaller Maëlle)