à consulter (recommandé):
► Plusieurs articles du "Planète Santé" (Portail romand de médecine) sur l'hyperactivité
Définition
(selon Encyclopédie Wikipédia)
Le trouble du déficit de l'attention (TDA ; en anglais : Attention-deficit disorder, ADD) est un trouble neurologique caractérisé par des problèmes de concentration. Il est question de trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH ou TDA/H ; en anglais : Attention-deficit hyperactivity disorder, ADHD) lorsqu'il s'accompagne d'hyperactivité/impulsivité.
Sa détection et les soins à apporter font l'objet de nombreuses controverses. D'après le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV), le TDA/H n'est pas un trouble du comportement au sens propre du terme, bien que les risques de développer un trouble d'opposition ou de la conduite soient plus élevés que la moyenne. L'enfant qui est aux prises avec un TDA/H a des comportements qui nécessitent une plus grande cohérence et une plus grande constance de la part des adultes qui gravitent autour de lui. L'enfant ne développera pas pour autant un trouble de comportement.
►Conseil s et soutiens: ASPEDAH (Association de Suisse Romande de parents et adultes concerné par le troube de l'attention avec ou sans hyperactivité)
Littérature: voir sous http://a-proche-toi -jura.ch (publications)