A-proche-toi Jura

Historique

Les événements marquants de l'association

►► Pour les découvrir cliquer ici

 

3 juillet 2024

Journée de prévention du Lycée Cantonal

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

L’équipe de la classe 203 que nous avons rencontrée lors de la journée de prévention du Lycée cantonal le mercredi 3 juillet 2024, s’est montrée très réceptive, intéressée et chaleureuse.

Nous nous sommes fait plusieurs fois la remarque que ces jeunes étaient super ! Cette année, Zlatan et Lisa pour Ana-Mia, Louise, David et Catherine pour A3 Jura ont marché et échangé avec les 11 étudiante-es depuis le Lycée jusqu’au Mont de Coeuve. Répartis en 2 groupes, nous avons répondu à leurs interrogations relatives aux troubles du comportement alimentaire (TCA )et à la schizophrénie en particulier. Nous n’avons souligné l’importance de prendre grand soin de sa santé mentale et de ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de souffrances. Au moment des présentations devant tous les participants-es, la classe a opté pour un quiz vrai ou faux à l’adresse de leur public qui a eu bien du répondant. Un grand merci à ces jeunes pour leur intérêt et leur attention.

Les deux associations se réjouissent de renouveler l’expérience l’année prochaine.

 

 

3 mai 2024

22ème AG de l'A3 J

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

 

Cette  22.émeA2G  à la présence de 19 personnes , donc deux représentante de l’association Ana-Mia, est un tournant dans l’histoire de L’A3 Jura. En donnant sa démission comme président, (voire le « mot du président », ci-dessous) et n’ayant pas trouvé un candidat une nouvelle structure de gouvernance s’impose avec aussi la nécessité légale du changement des statuts, notamment concernant la nomination par l’ASG du président.

 

L’AG est divisé en deux parties : une séance ordinaire animée par Fernando, panant laquelle les membres acceptent la démission du président et une deuxième partie animée par Claire et Mathilde, membres du comité, pour la révision des statuts et la nomination   du nouveau comité : changement acceptés à l’unanimité.

Les principaux changements sont :
  • Acceptation come me membre actifs les personnes avec une expérience de trouble psychique (
  • L’AG renonce à la nomination du président et le comité se constitue lui-même y compris pour la présidence ad hoc
Le nouveau comité est de 9 membres.

Avant un savoureux souper en bonne humeur  grâce aux  spaghetti  avec une savoureuse sauce « bolognese» préparée avec maestria par Pierre suivis par  différents desserts, Catherine réveille beaucoup d’émotions avec son hommage au 22 ans de présidence de Fernando

 

.

18 juin 2024

16ème rencontre du triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"C'est grave , docteur ?"
L'enjeu du diagnostic
 
Par une superbe fin d’après-midi d’été, 25 personnes se sont retrouvées dans les locaux accueillants de LARC pour évoquer le thème des enjeux du diagnostic.
Comme toujours nous avons eu des discussions intenses et passionantes.
Merci à LARC pour l'hébergement et à PINOS  pour les canapés
 
...et le e le dernier mot à Elise , absente, ui a écrit

« Les uns se sentent reconnus par ces mots qui soulagent, qui expliquent qui légitiment, alors que
d’autres se sentent enfermés par ces mots qui réduisent, qui cloisonnent.
Le diagnostic peut mettre des années avant d’être posé, parfois il y a des erreurs de diagnostic, deschangements.
Le diagnostic médical soulève avec lui un faisceau d’enjeux majeurs ayant trait à l’identité du atient, à la perception par les proches, à l’accompagnement médical et à la reconnaissance par les
assurances, pour ne citer que ceux-ci. »

Pour lire le résumé, cliquer ici

 

16-22 mars 2024

21émes Journées internationales de la schizophrénie

.16-22 mars 2024 Zoom sur « .16-22 mars 2024 » (touche ESC pour fermer)
.

 

Cette année  les Journées internationales de la schizophrénie ont eu lieuet comme toujours elle ont été pilotées par Positive Minder (spécialement pour le domaine digital) avec  comme thème : « La Force du collectif, la clé pour se retablirde la schizophrénie"

► Dans le Jura nous avons pu collaborer activement avec

  • L’Unité Pd’Accueil Psychoéducative (UAP) à Porrentruy qui a mis à disposition la boutique -atelier Cré-Attitude. Pas de  d’intérêt de la populastion, msaids des discussions intenses et constructives entre les usagers . les inter venantes et les membres de l’A3Jura
  • le Pôle Santé Mentale -Réaux Arc- à Moutier avec  la soirée rencontre à l’Aula de l’école secondaire avec comme thème : »Mentaltés . ous avons eu l’occasion, ainsi que l'ARS Jura bernois -Neuchâtel, de présenter nos association de proches et David a  évoqué son parcours de vie de la maladie au rétablissement, témoignage qui a boulversé l'assemblée! 

9 novembre 2023

15èmèerencontre du Triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

 

" Tu veux ma photo ?"
L0importance du regard des autres
 
 Ce Triangle réunit 22 participants et 7 représentants des institutions et associations organisatrices. dans les locaux de Pro Infirmis.  3 groupes sont formés.
Comme toujours les discussions ont été très animées et enrichieas de témooignages très touchants.

...et lors de la collation préparée par Pinos les échanges ont pu continuer dans une ambience chaleureuse

Un grand Merceuil à Pro Infirmis et Pinos
 
Pour lire le compte-rendu, cliquer ici
 

7 octobre 2023

Mad Pride à Lausanne

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Prenant au mot le Leitmotiv de la Mad Pride de Lausanne « Ensemble pour la Santé mentale » les 3 associations jurassiennes : Autisme, Ana-Mia et A3 Jura ont participé ensemble : Une journée radieuse et ensoleillée, un rassemblement de personnes concernées, proches, professionnels et sympathisants dans la bonne humeur, de la musique et des discours, de soutien et contre l’exclusion, beaucoup de stand d’information…et aussi le nôtre : « Ensemble nous sommes plus forts »  

 La possibilité de tresser des porte-clefs, symbole de cette philosophie commune des 3 association a fortement été utilisée par le publique et les porte-clefs préparés à l’Unité d’Accueil psychoéducatif de Porrentruy    sont parti comme des petits pains. Un grand Merci aux usager.ère.s !

Plus d'information sur la journée, voir le site de la Mad pride

 

26. septembre 2023

Présentation de l’A3 Jura et AFS Jura bernois-Neuchâtel aux responsables de la psychiatrie , Réseau Arc Moutier grâce aux étudiantes de la HES Delémont

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

 

Aussi cette année nous nous sommes engagés avec la Haute Ecole de Santé pour le travail de fin étude (valable pour le Bachelor) en santé communautaire –

Après réflexion et échanges avec les étudiantes, il a été décidé d’organiser une rencontre avec les responsables des services de psychiatrie du, Réseau ARC  pour faire connaître notre association  en vue aussi de l’entrée du la ville de Moutier dans le canton du Jura en 2026.

Notre démarche a été supra-cantonale en intégrant àla réflexion l’AFS Jura bernois-Neuchâtel, une démarche essentielle pour permettre à chacun le choix.

Suite à la lettre des étudiantes l’A3Jura et l’AFS Jura bernois ont été invitées à présenter les associations aux responsables des différents services de psychiatrie du Réeseau Arc du Jura bernois.

L’échange a été très fructueux et permis de souligner l’importance des associations de proches.

Un grand Merci aux étudiantes pour avoir permis cette présentation, à Mme Céline Baerfuss, responsable ,pour l’organisation de la rencontre, Hans Christoph Schmidt , président de l’AFS, à Mathilde pour la conception du flyer-une vraie réussite-, à Catherine et Fernando

8-9 juillet 2023

Estivalités Musicales à Delémont

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Pour la première fois, grâce à l’initiative de l’association Ana-Mia on a pu organiser un stand de prévention pour la santé mentale aux Estivalités Musicales dans les jardins du château de Delémont  réunissant 4 associations :Ana-Mia, Autisme Jura, , Appel d’Air et A3 jura.

Dux journées sous un soleil radieux et une chaleur à la limite du supportable. Heureusement notre stand se trouvaient sous les arbres.

L‘afflux d’intéressé.s.s n’a pas été énorme, mais les discussions comme toujours ont été nourries et touchantes.

Un grand Merci aux bénévoles des 4 associations et au revoir à une prochaine action commune-

29 juin 2023

Journée prévention du Lycéer cantonal

eglise Zoom sur « eglise » (touche ESC pour fermer)
eglise

Pour la journée de prévention au Lycée cantonal, le 28 juin dernier, une belle collaboration s’est instaurée entre A3 Jura et Ana-Mia, association parlant de troubles du comportement alimentaire.

En compagnie de la vingtaine d’élèves de la classe 208, option spécifique espagnol et mathématique-physique, Lisa, Tamara, Luis, Luc, David et Catherine, intervenants issus des deux associations, ont cheminé entre le Lycée cantonal de Porrentruy et le Mont-de-Coeuve.

Partages de témoignages, questions des étudiants, les échanges consacrés à la sensibilisation des jeunes à prendre soins de leur santé mentale ont été chaleureux. Il est toujours important de rappeler que le capital santé de chacun doit être préservé, que chez les adolescents et jeunes adultes, le cerveau termine sa structuration et qu’il est de ce fait encore très fragile, que le THC du cannabis peut avoir des effets déclencheurs de troubles psychiques et que chacun peut être attentif tant à sa propre santé qu’à celle de ses amis.

En cas de marques de difficultés et de souffrances psychiques, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide, plus les problèmes sont identifiés rapidement, mieux ils sont susceptibles d’être résolus.

Les deux associations se réjouissent de réitérer l’expérience en 2024.

   

12 mai 2023

21ém3 assemblée générale

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

Environs une vingtaine de personnes sont présents a cette AG, 9 mois après celle deu mois d’août 2022.

Nous avons le plaisir de recevoir les président.e.s de Ana-Mia Lysa Flury), Autisme Jura (Agnés lovis= et Hans Christoph Schmidt (AFS Berne Neuchâtel) : avec ces associations nous avons tissé des liens pour mieux faire connaitre les difficultés et souffrances  de la maladie psychique , combattre les fausses idées, et préjugés et faire valoir les droits des personnes souffrant de troubles psychiques et leur proches.

Il faut relever le départ du comité de Rita Dessonaz que nous regrettons énormément : une personne très engagée, combattive, avec une facilité hors commun à guider une séance ou un groupe. Un grand MERCI, Rita  et beauvcoup de succès pour tes projets futurs !!

D’autre part nous accueillons au comité Léa Monnerat, une jeune infirmière fraîchement diplômée qui va apporter un brin de jeunesse à nos séances.

Comme coutume la séance est suivie d’un repas qui se déroule dans la bonne humeur

►Mot du président :

"Depuis la dernière AG mi-aout 2022, soit ces derniers 9 mois, on constate spécialement au niveau suisse un mouvement politique d’envergure pour les droit des personnes souffrant d’un handicap psychique et leur une inclusion efficace dans la société :

Un mouvement important des associations de personnes concernées et de proches par le lancement fin avril de l’initiative de Agiole.ch « inclusion » avec la revendication d’une réelle inclusion des personnes par un handicaps physique et/ou psychique dans le monde du  travail, de l’éducation, de la politique et la culture.

L’évaluation plutôt tempéré, voir négative du comité aux droit des personnes handicapé (CDPH) de l’ONU qui a indiqué plusieurs manquements de la Suisse par rapport aux droits civiques, spécialement pour les personnes sous tutelle générale avec la perte des de droit de vote et éligibilité.

Fin novembre 2022 le parlement jurassien a accepté une motion parlementaire concernant les droits civiques sur le plan cantonal.

Le 24 mars a eu lieu dans la salle du conseil national à Berne un débat de délégués des personnes avec un handicap avec l’élaboration d’une résolution à l’intention des présidents des deux chambres fédérales.

Le Forum handicap Jura, dont nous faisons partie, vient d’adresser à ses membres une lettre pour les encourager à signer l’initiative « Pour l’égalité des personnes handicapées (initiative pour l’inclusion) ».

Informez-vous et en connaissance de cause signez l’initiative !

et engagement citoyen et de sensibilisation de la société i les associations d’entraide pour les personnes concernées par la souffrance psychique et/ou pour leurs proches ont un rôle important-

Depuis quelque temps, des associations d’entraide pour des troubles psychiques spécifiques se sont créés : Autisme jura , Ana-Mia pour les troubles du comportement alimentaire, ProSam , groupe de jeune qui s’engage pour la santé mentale des jeunes, « A la Limite » pour les troubles borderline et prochainement  le Groupe d’Entraide « Troubles anxieux et anxiété sociale »

Pour ders actions efficaces dans la société et auprès des autorité , tout en respectant la spécificité de chaque  association , il est opportun  de  se connaître , de tisser des liens et d’effectuer des échanges  et collaborations, afin que les compétences des proches et des personnes concernées soient reconnue entièrement par les professionnels soient ils du domaine de la santé ,du social ou de l’éducation.

Des rencontres décontractées et sans formalisme entre ces associations peuvent amener à des échanges fructueux et des actions communes de sensibilisation comme par ex. à la Mad Pride de Lausanne en octobre prochain.

La souffrance des personnes concernées et leurs proches restent encore aujourd’hui parfois incomprise, sous-estimée, voir banalisée ou ridiculisée. C’est un des buts principaux de l’A3 Jura et des autres groupes d’Entraide d’œuvrer pour une meilleure reconnaissance et soutien.

Même si une aide concrète n’est pas toujours possible l’écoute et l’empathie d’une personne qui a subit la même souffrance a  apporte souvent du soulagement et de la force pour continuer à avoir un brin d’espoir.

Pour terminer, je remercie de tout mon cœur les membres du comité qui m’ont épaulé et ont participé activement aux actions de sensibilisation.

Un grand merci aussi aux autres bénévoles et aux collaboratrices et collaborateurs des institutions, notamment pour la mise sur pied des rencontres du triangle, une rencontre d’échanges entre personnes concernées, proches et professionnels dans une atmosphère de respect et de reconnaissance des expertises de chacun. 

Merci, donc, à Caritas/Arc, Pro Infirmis, Pinos, UAP/CAP, -Unité et cantre d’accueil psycho-éducative.

Et enfin Merci à la Coraasp (Coordination romande des association d’Accueil pour la Santé psychique), une faitière de 29 associations très disparates du domaine psychosocial, qui est un réel soutien pour notre association."

 

1er juin 2023

14ème rencontre du Triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

"Espoir, vous avez dit éspoir*
Le élong chemin vers le rétablissement
 
1er juin 2023  à la boutique atelier "Cré'attitude " à Porrentruy
 

18 participants dont 9 faisant partie des groupes co-organisateurs. Accueil chaleureux de Pascaline de l’UAP, collation bienvenue en fin de Triangle préparée par Pinos.

VSelon les témoignages des deux groupes res on constate, que les thèmes se retrouvent d’un groupe à l’autre, dénotant les conditions indispensables au rétablissement.

Pour lire le compte-rendu , cliquer ici

18 - 25 mars 2023

20émes Journées internationales de la schizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Comme chaque année depuis le début des Journées francophone de la schizophrénies- devenu Journées internationales de la schizophrénie - pilotées par Positive Minders – nous avons participé à la 20ème édition "Parlons des schizophrénies" : des stands au Marché  de Delémont, à la place de l’Esplanade à Porrentruy et devant la Pharmacie des Francxhes Montagnes à Saignelégier : bonne affluence  et échanges à Delémont et Porrentruy dans une atmosphère printanière, maigre présence à Saignelégier.

Pendant toute la semaine du matériel d’information a été mis à disposition au hall des deux établissements hospitaliers de Delémont et Porrentruy grâce à la bienveillance de la direction de l’Hôpital du Juras. Un grand MERCI

Pour la conférence prévue le 18 mars un changement de la dernière minute a pu être mis sur pied grâce à l’intervention rapide et efficace de Mathilde Brischoux Gerber, membre du comité,: en effet le Dr Sandni Corrada nous prévient le vendredi d’un état grippal l’empêchant de tenir la conférence. Quoi faire ?  Mathilde coquette un programme autour de l’expérience et vécus de personnes souffrant de schizophrénie et de la création d’une pièce de musique électronique par des personne concernées présentée le 16 mars à Lausanne lors du lancement de SchizArmonie

Nous étions un petit groupe, mais les échanges et l’expression des émotions  et réflexions  des participants ont été très riches et fructueux !

17 novembre 2022

13ème rencontre duTriangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

"Appel erun chat ,un chat !"

17 novembre 2022 à LARC, Delémont

 

 Pour le 13è Triangle, nous comptons 12 participants et 10 représentants des institutions et associations organisatrices, soit formation de 2 groupes.

Comme toujours les discussions ont été très animées et enrichieas de témooignages très touchants.

...et lors de la collation préparée par Pinos les échanges ont pu continuer dans une ambience chaleureuse!

► ppour lire les résumés des discussions, cliquer ici

 

19 août 2022

20ème assemblée générale

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Il s’agit d’une assemblée générale  avec des tons festifs : 20 ans sont passés depuis sa création et la préséance de plusieurs membres jeunes au comité reste un facteur réjouissant qui rassure les « anciens »et démontre que les nouvelles générations sont conscientes de l’importance des troubles psychiques , de leur présence depuis l’enfance, de la nécessité de combattre les préjugés et moqueries  aux quels ces personnes sont exposées avec un état de souffrance et des séquelles à vie !

Nous sommes une vingtaine de personnes y compris les 4 nouvelles infirmière et le nouveau infirmier avec qui nous avons partagé et collaboré à leur travail d’examen en santé  communautaire : un travail loué par les examinateur.trice.s et qui a abouti à la création d’une page Instagram.

Dans cette atmosphère convivial nous avons partagé les lasagnes et le verre de l’amitié

Les deux power point ci-dessous illustrent d’une part l’activité de cette année , d’autre part le chemin  parcouru par l’A3 Jura

.

4 juillet 2022

Une page Instagram pour l'A3 Jura grâce à l'engagement d'un groupe d'étudiant.e.s de la Haute Ecole de Santé de Delémont

page Instagram Zoom sur « page Instagram » (touche ESC pour fermer)

Aussi cette année nous nous sommes engagé avec la Haute Ecole de Santé pour le travail de fin étude (valable pour le Bachelor) en santé communautaire et nous avons pu assister à l’examen   de groupe. Les examinatrices ont fort apprécié la qualité et la rigueur du travail accompli !

Lors plusieurs rencontres cette « équipe de 5 étudiant.e.s »  - Corinne, Elisabete, João, Léa et Luana  - très enthousiaste et soudée,  s’est immergée dans la problématique de comment faire  mieux connaître les associationsA3 Jura et l’AJAAP  par la population et les personnes en a détresse suite au « tsunami » de l’éclat de la crise du trouble  psychique  et en ciblant spécialement les jeunes. C’est ainsi qui est née l’idée d’une page Instagram. Mais leur engagement ne s’est pas arrêté au concept théorique demandé pour l’examen. Au contraire il a été un point d’honneur de concrétiser cette page et en surplus d’y ajouter deux témoignages, soit un de Rita comme personne concernée, et un de Mathilde comme proche !

Une vraie réussite qui a conquis aussi les examinatrices. Un grand MERCI

tableau des réflexions des étudiant.e.s

.

29 juin 2022

Journée des associations au Lycée Cantonal, Porrentruy

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

C’est une belle journée chaude qui nous attend, Luis, Rita, Catherine et Fernando, pour la marche traditionnelle des associations avec les étudiant.e.s de la 2 année du Lycée après deux ans sans manifestation à cause du Covid.

Armés du panneau avec le dicton de Rita : « Donne moi ta définition de la folie et je te montrerai la mienne » nous discutons avec un groupe de 20 jeunes bien intéressés et touchés par le vécu de Rita et Luis.

Après l’arrêt à la chapelle de Lorette, où on écoute au frais sous les arbres a chanson « Hologramme » de Fanny de Poolde on entreprend l’ascension vers le Mont de Coeuve en nous perdant s dans la forêt, mais après quelques péripéties on arrive au but.

Comme toujours les présentations dans le hall du manègeet spécialement les témoignages de Sandrine et Bertrand, personnes vivant avec le virus du sida, ne laissent personne indifférente

18 juin 2022

Mad Pride à Berne

- Zoom sur « - » (touche ESC pour fermer)
-

« Amène ton brin de folie ! »

C’est une journée canicule et une petite délégation de 3 personnes  des associations jurassiennes A3 Jura et AJAAP participe à la manifestation. Elles se perdent dans la marée des présents « en liesse «  (environ 200 personnes) rythmées par la musique  des « Darkine» .Mais om peut toujours les remarquer, les jurassienne.ne.s (voir photos)  Grace  aux fontaines et les canaux dans la vielle ville  la chaleur est supportable…mais sur la place fédérale c’est  une fournaises et les gens partent avant la fin des discours: dommage spécialement pour l’intervention de Pierre Alainb Fridez, président de la Coraasp…et autre représentant du Jura !

 

"La Mad Pride est un événement public (cortège, rassemblement, manifestation) sur le thème de la santé mentale, auquel participent des personnes souffrant de troubles psychiques, des proches, des professionnels et des sympathisant(e)s. L'événement vise à briser les tabous sociaux entourant les maladies psychiques et à sensibiliser à la santé mentale"  (statuts de l'a l'association Mad Pride Suisse)

► voir aussi le site de la Mad Pride

janvier-mars 2022 11-12 mai, 2022

Ateliers citoyens sur les conflits intrafamiliaux

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

"Comment résoudre une situation de relations conflictuelles entre les personnes concernées par la souffrance psychique et leurs proches"  

Tous les deux ans la Coraasp demande à ces membres d'organiser 3 ateliers de réflexion sur le thème choisi pour le congrès du GRAAP (Lausanne): cette année :"Maladie psychique : quelle place pour les proches ?"

Les 2 associations jurassiennes affiliées, soit AJAAP et l’A3 Jura avec l’appui logistique et la mise à disposition gracieusement du restaurant « Le Cabri » - y compris une collation savoureuse - , soit PINOS. 3èm association affiliée à la Coraasp. Ont organisé  les 3 ateliers , dont lr premier a eu lieu à l’UAP-Unité d'Accueil Psycho-éducative à Porrentruy  - un grand merci à la direction de l’UAP pour l’accueil.

Les ateliers ont été animé avec maestria par Elise et Rita et nous avons eu l’honneur d’inviter lors du deuxième atelier Charlène , la toute nouvelle chargée de projets de la Coraasp. Un grand MERCI à toutes les trois !

La participation a été changeante entre 30 et 10 personnes. Les discussions entre personnes concernées, proches et professionnels ont été très nourries et touchantes, notamment par les témoignages personnels des présent(e) s.

Malgré le thème très sensible et émotionnel, plusieurs pistes positives  et nouvelles ont pu être explorer comme le plan de crise conjoint ou le présence d’e pairs praticiens. L’important est de chercher de l’aide (professionnels de la santé et du social .associations d’entraider) et ne pas rester seul et démuni devant le conflit !

Une petite équipe de l’AJAAP, A3 Jura s’est rendu à Lausanne le 12 mai pour la présentation des conclusions des 3 ateliers concernant la contrainte en psychiatrie.

Sur scène Rita commente avec classe et sans support papier le power point qu’elle a préparé et qui  présente de façon claire et ludique les conclusion positives et pleines d’espoir des 3  ateliers  avec comme conclusion :

               « Ensemble construisons une réforme de la psychiatrie tripartite »

                   Partenariat tripartite : Personne concernée – proche - professionnel

► Pour lire les résumés des ateliers et du triasngle et voir  le power point de la présentation au congrès, cliquer ici

 

28 avril 2022

Conférence: "Plan de crise conjoint" Un outil de décision partagée pour soutenir le rétablissement et prévenir les crises psychiques

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

En présence d'environ 30 personnes , les trois intervenantes , soit  Mme Pascale Ferrari, maître d'enseignement à la Haute Ecoler de Santé -La Source à Lausanne et responsable du suivi de l'évolution du projet dans le canton de Vaud, Mme Suter Caroline, Paire-praticienne en santé mental et assistente de recherche à la Haute Ecole de Santé La Source et Mme Anne, proche aidante, ont présenté le concept du "Plan de crise conjoint- PCC): « Le plan de crise conjoint (PCC) est le fruit d’une démarche commune entre une personne concernée par un trouble psychique (l’usager·ère) et un·e professionnel·le, voire un·e proche.

C’est un document négocié, rédigé et validé par les différentes parties concernées. Il vise à identifier les signes avant-coureurs et les facteurs déclencheurs d’une crise et indique les stratégies et les ressources à mobiliser rapidement en cas de crise, ainsi que les soins et les traitements à privilégier ou à éviter. La rédaction d’un PCC est une démarche volontaire. Elle fait appel à la capacité d’autodétermination des personnes souffrant de troubles psychiques. Le PCC repose sur un processus de décision partagée. » (citation brochure PCC")

L'intérêt suscité a été confirmé par une discussion nourrie.

mars 2022

Les 19èmes journées de lascuizophrénie

- Zoom sur « - » (touche ESC pour fermer)

 

 

Chaque année depuis 19 ans on retrouve en mars les Journées de la schizophrénie ,afin de déstigmatiser la maladie et reconnaître les droits et la citoyenneté des personnes avec une souffrance liée à ce trouble ou à d'autres troublés psychiques.

Une partie des manifestations et actions ont eu lieu lieu sur les réseaux sociaux et internet pilotés par l’association Positive Minders basé à Lausanne. Sa diffusion touche actuellement plusieurs contenants.

► Vous retrouvez sur schizinfo.com les différentes manifestations  à voir en potcast

► Dans éle Jura 2 maifestations:

  • 21.032022: Conférence  "La fratrie face à la schizopphrénie
  • 27.03 2022: Film  "La forêt de mon père"

21 mars 2022

Confèrence: "La fratrie face à la schizophrénie" avec mme Plesis Léa

- Zoom sur « - » (touche ESC pour fermer)

.

Enfin après 2 ans de blocage dû à la pandémie de Covid 19  et des mésaventures ferroviaires de ce jour  depuis la France on a pu recevoir depuis Paris Mme Plessis Léa, maîtresse de conférence  et chercheuse à l’institut Sociétés et Humanités de l’Université de Paris, qui a présenté devant environ 30 personnes au collège Stockmar à Porrentruy ses travaux de recherche très fouillés sur la fratrie adulte d’un frère ou sœurs atteint.e.s de schizophrénie.

De façon scientifique et détaillé elle a pu démontrer l’influence de la maladie du proche , parfois sous forme de frère/sœur aidant.e, parfois d’éloignement , tout en mettant en avant la souffrance des membres de la famille.

Comme de coutume de la bonne hospitalité jurassienne, le tout s’est terminé avec un apéro fourni de produits du terroir  très apprécié par Mme Plessis

27 mars 2022

Film: " La forêt de mon père"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

ans le cadre des Journées de la schizophrénie l'A3 Jura et l'AJAAP ont pariné ce film:

" Gina, 15 ans, grandit dans une famille aimante en lisière de forêt. Elle admire son père Jimmy, imprévisible et fantasque, dont elle est prête à pardonner tous les excès. Jusqu’au jour où la situation devient intenable : Jimmy bascule et le fragile équilibre familial est rompu. Dans l’incompréhension et la révolte, Gina s’allie avec un adolescent de son quartier pour sauver son père."

Devant un parterre d’environ 50 personnes on assiste à la projection du film « Le  foret de mon père » de Vero Cratzborn : un film radieux, plein d’humanité , qui s’est mettre en avant la tendresse et les sentiment de toute une famille, mais aussi le dilemme  de la protagoniste adolescente- mais aussi des autres enfants et de l’épouse- entre la fascination d’un père aimé et admiré et les situations de mise en danger dues à la maladie psychique. Aussi le manque d’empathie, d’écouté  et d’accompagnement de la part des professionnel.le.s, le manque d’information et soutien sont présenté de façon objectivé sans jugement.
Un film d’une grande sensibilité avec des prise d’images très belles.
Un film qui a éveillé chez tout le monde des fortes émotions qui sont ressorties lors de la discussion avec la réalisatrice de ce film en partie autobiographique : une personne radieuse, plein de vie et de dynamisme.

1010 2021

La Journée mondiale de la santé mentale : Au Jura « Action de balayage des feuilles et des préjugés »

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Le samedi 9 octobre les membres de l’A3 Jura et AJAAP ont retroussés leur manche pour ramasser et évacuer gratuitement les feuilles tombées dans les jardins.

Par une journée radieuse et ensoleillée une dizaine de balayeuses et balayures dans la bonne humeur ont nettoyé quelques jardins publics et celui d’une gentille dame âgée qui nous a bien accueillis et gâtés avec du café et biscuits.  Merci !

Cette action amène à réfléchir à l’image que se fait notre société des personnes qui, pour diverses raisons, ne peuvent exercer d’activité rémunératrice ainsi qu’à la place qui leur est réservée.

N’y a-t-il que le travail rémunéré qui ait de la valeur ?

 

 

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

S’il est vrai que l’action a eu peu d’impact et visibilité auprès de la population …et les feuilles ramassées n’étaient pas des masses, elle a permis une belle cohésion entre les volontaires soient elles/ils des personnes souffrant d’un problème /trouble psychique, proches ou sympathisant.e.s. ..en finissant  autour d’une fondue au « Con pique-nique » de Soyhières.

Un grand Merci à toutes et tous !

 

9 juin 2021

19ème assemblée générale

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

Aussi cette année et malgré la persistance de la pandémie, mais avec une diminution des restrictions sanitaires nous pouvons de nouveau effectuer notre assemblée générale en présentielle avec 18 participants. Cette fois elle est suivi d’une brève information du fonctionnement de l’Hôpital du Jour par l’infermière-chef M. Lionel Bertold, et pour le bonheur de toutes et tous des « Spagheti de l’Augusta » qui apportent beaucoup de plaisir et une atmosphère agréable. Un grand MERCI aux deux.  Les présidents de l’AJAAP et de l’AFS Jura francophone-Neuchâtel et plusieurs membres de l’AJAAP nous honorent par leur présence. Un des points principaux de la séance concerne le futur des deux associations comme développé par le président dans les « réflexions » ci-dessous.

► Réflexions du président

La pandémie a tout chamboulé et notre association a vécu à un rythme réduit En effet dès la dernière AG en septembre 2020 toutes les manifestations et conférences en présentielles, soit proposées par notre association comme les rencontres du triangle ou la conférence de Mme Léa Plessis sur « La fratrie face à la schizophrénie « , soit sur le plan romand et suisse ont dû être annulées. Par contre on constate une forte activité  dans les médias, sur internet et les réseaux sociaux par notre faitière La Coraasp avec la campagne Santépsy  « Santé mentale et Covid », « Santé mentale et Jeune (12-18) », « Santé mentale et adultes » « Santé mentale et séniors » et les webconférences de Povitivs Minders (ancienne association des Journées de la schizophrénie à Lausanne) pendant la semaine de la schizophrénie   et aussi les Webbinaires « Santé psy et… » qu’on peut regarder sur le site www.schizinfo.com .

Notre Association a tourné au ralenti, mais bien 3 comités ont pu avoir lieu en présentiel depuis le début de l’année.  Nous avons mené des réflexions pour le futur de l’A3 Jura et de l’AJAAP et une séance a été dédiée expressément à ce thème avec la participation de la présidente de l’AJAAP, Rita Dessonaz :

  • Comment mieux se faire connaître, notamment par les professionnels ?
  • Comment étoffer notre association ?
  • Comment prévoir la présidence dans quelques temps ?
  • Comment améliorer et dynamiser la collaboration avec l’AJAAP dans un esprit de partage et bien conscients que parfois les visions et les buts divergent entre personnes concernées et les proches ?
  • Comment améliorer l’accès téléphonique actuellement insuffisant, dont j’assume la responsabilité ?

Voici quelques pistes présentées au point 8 de l’O J . :

  • Renforcement du comité
  • Proposition d’une one line par une association comme Pro Infirmais ou Caritas ou Proches aidants Jura qui feraient un premier tri
  • Engagement à temps partiel d’un Pair Praticien en Santé Mentale (personne avec une expérience en souffrance psychique avec une formation ad hoc) ev. salarié par la Coraasp
Rapprochement des deux associations qui défendent les mêmes causes, et év. La création d’une nouvelle association issue des deux avec un tronc commun (défenses des intérêts vis-à-vis de la société, des professionnels et des autorités) et deux branches bien distinctes et en partie autonomes pour les intérêts et besoins spécifiques :
Broche Proches : soutiens des proches et rappel de leurs compétences,
Branche personnes concernée : soutien et activités pour les personnes en souffrances, rappel de leur compétences, conseil pour référer à un professionnel

Comme dans le passé nous avons pu, avec aussi le soutien de membres de l’AJAAP, accompagner des étudiantes de l’HES Santé dans leur travail collectif d’examen de santé communautaire en constatant comme toujours un fort engagement et sensibilité de ces jeunes gens  pour les problématiques liées à la santé mentale. Elles seront des futures infirmières qui respecterons et seront à l’écoute des personnes souffrant d’un trouble psychique et de leurs proches. J’en suis certain !

D’ailleurs l’inclusion dans les décisions thérapeutiques des personnes souffrant d’un trouble psychique et en partie des proches aidants, soit dans le médical que dans le social avance, même si souvent il y a encore des améliorations à faire. Sur le plan théorique ces notion s liées au rétablissement sont acquises, sur le terrain on constate encore du retard… et parfois des réticences, voir du rejet

Aussi sur le plan de la citoyenneté on constate des amélioration comme l’acceptation des droits de vote pour les personnes sous tutelle dans le canton de Genève   , l’intervention des associations de défense Coraasp, Agile.ch pour la défense des droits dans le cadre des révisions de l’AI et au parlement suisse  par des parlementaires acquis.es aux difficultés d’intégration des personnes plus vulnérables psychologiquement comme le président de la Coraasp (Coordination romande des associations d'action en santé psychique) Pierre Alain Fridez.

Je suis convaincu que des associations de personnes concernées et de proches sont absolument nécessaires aussi dans notre canton, d’une part pour le soutien des personnes en détresse par des pairs qui connaissent ou ont connu dans leur peau les aléas de la souffrance psychique et présentent ainsi une sensibilité et compréhension différente, mais complémentaire qu’un professionnel sans cette expérience personnelle.

D’autre part il est le rôle de ces associations de faire réfléchir la société et les  autorités sur les droit des personnes  différentes et leurs exigences afin de pouvoir vivre pleinement la citoyenneté et éliminer toutes discriminations.

Je termine avec les remerciements pour leur engagement et soutien aux membres du comité sans oublier notre caissier . n grand Merci aussi à Rita Dessonaz présidente de l’AJAAP pour la collaboration et l’échange de réflexions entre les deux associations, et aux membres de l’AJAAP pour leur participation et témoignages à l’HES.

                                                 Fernando Fiori

mars 2021

Les 18èmes Journées de la schizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Aussi cette année la pandémie et les restrictions qu’elle impose, nous ont obligé à renoncer à toutes manifestations publiques de sensibilisation et information concernant la schizophrénie lors des 18èmesa Journées de la schizophrénie

Nous nous sommes, donc, associé à la grande et riche campagne digitale sur internet de PositiveMinders (ancienne association des Journées de la Schizophrénie) qui a proposé une ribambelle de Vidéoconférence, Webinaires, un « délire High-tech » et autres activités.

En écho aux Journées de la schizophrénie qui se sont déroulées par le biais de nos écrans par-delà les régions et les frontières, nous vous invitons à "la maison virtuelle de la psychiatrie" pour voir en "replay" toutes les vidéoconférences de la semaine : il  y en a plusieurs vraiment bienfaites et qui valent la peine d'être vues, par exemple: schizophrénie et cannabis, schizophrénie et génétiques...

18 septembre 2020

18ème assemblée générale

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

Grace à la tendance en diminution des cas d’infection nous avons la chance de pouvoir maintenir notre assemblée générale en présentiel tout en respectant les règles de distanciation des chaises et du port du masque. Par contre on doit renoncer au repas, et notamment aux « Spaghetti de l’Augusta » .

Malgré la situation sanitaire d’une vingtaine de personnes sont présentes et l’ambiance reste chaleureuse et sereine. La présence de la présidente de l’AJAAP et de plusieurs membres et du président de ‘l l’AFS  Berne francophone-Neuchâtel nous honore .

►Mot du président :

Dans cette année chamboulée par la pandémie nous avons été obligés d’annuler toutes les manifestations prévues : journées de la schizophrénie, triangle, conférence de Mme Plessis sur « La fratrie face à la schizophrénie », interruption du projet Santé Communautaire à HES-Santé et sur le plan nationale annulation de la deuxième Mad Pride prévue en octobre. Avec les incertitudes provoquées par la Covid 19, le semi-confinement, l’interdiction aux personnes de plus de 65 ans, notamment dans les EMS, de voir ces proches, la fermeture des écoles et des commerces, et l’impossibilité pour les autorités et les spécialistes de donner des directives sures et claires à moyen terme, beaucoup de personnes ont souffert psychiquement, et parfois en empirant lestroubles psychiques préexistants et les conflits intrafamiliaux. Cette situation reste encore aujourd’hui incertaine et semble se prolonger pour encore une longue période. Poussé par l’urgence et les soucis économiques déclenchés par les restrictions sanitaires actuelles, s’installe lentement dans la société un « coup d’arrêt » de l’évolution positive à la reconnaissance des droits des personnes avec une souffrance psychique. Les associations de proches et de personnes concernées doivent continuer leurs activités pour sensibiliser l’opinion publique et les autorités à la reconnaissance d’une citoyenneté juste et adéquate, non marginalisante, ni culpabilisante. Le but est d’enlever la honte et la frustration des personnes concernées et leurs proches, de pouvoir exprimer sans gêne la souffrance psychique sans peur d’être jugé ou rejeté, d’assumer sa diversité comme a été le cas lors de la Mad Pride. La demande aux professionnels pour une autonomie plus large, le partage des responsabilités et des décisions thérapeutiques et la reconnaissance des habilités et expertises de chacun, comme proposé dans la « voie vers le rétablissement » doivent être renforcés, ainsi que la collaboration avec eux dans un esprit de partage des connaissances et d’empathie. Pour notre association une collaboration étroite avec l’AJAAP et d’autres associations et institutions reste primordiale.

                                               Fiori Fernando

janvier-septembre 2020

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Suite à la pandémie de Coronavirus toutes les activités, notamment les conférences et manifestatuiions publiques  ont été annulées sauf le séminaire ""La pleine conscience"  organisé par la Coraasp à Delémont 

12 novembre 2019

11ème rencontre du Triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Accueilli(e )s à LARC pour le 11è Triangle, nous comptons 17 participants et 12 représentants des institutions et associations organisatrices, soit  la formation de 3 groupes. Comme toujours les discussions ont été très animées et enrichieas de témooignages personnels très touchants

► Pour lire le compte-rendu, cliquer ici

30 octobre 2019

Soirée "Proches aidants"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Pour souligner l’importance des proches aidants les autorités cantonales organisent avec les associations du « Groupe ressources Proches aidants Jura » une soirée avec apéro et la présentation du film «Floride » à Cinemont.

Les associations concernées par cette problématique présentent leurs activités.

Pour l’A3Jura et l’AJAAP Catherine et Rita sont à disposition du publique avec un stand : beaucoup de questions et de distribution de brochures. Merci !

10 octobre 2019

Mad Pride à Genève

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

A Genève sous un bon soleil pré-automnal des centaines de personnes déguisées, nous accueillent sous le sons excitants de musique brasiliennes qui donnent le ton festif de la marche et incitent les manifestants à la danse. Les artistes de rue sur leurs échasses voltigent avec légèreté  dans leurs ruban rouges.   Un milliers de personnes - personnes concernées , proches, professionnels et citoyens qui soutiennent la cause de la déstigmatisation des troubles psychiques et pour les droits et la reconnaissance de la part e la société- avec des affiches qui demandent cette reconnaissance ou soulignent les grief,s le rejet et les discriminations subies,  des fanions, des chapeaux   déambulent en chantant et dansant . Le rouge domine et anime ainsi le spectacle.

Un petit groupe de Jurassiennes et Jurassiens sous "instigation" de l'AJAAP et A3 Jura y ont participé et il a été "envoûté" par l'atmosphèreère chaleureuse  et festive.

Un complèment d'information et des photos sous "événements importants"

Voir les photos

4 juillet 2019

Journée des associations au Lycée

Malgré les efforts effectués par nos intervenant(e)s de l’A3Jura et AJAAP on a constaté cette année  pour la première fois un manque de participation et intérêt de la part des étudiant(e)s du groupe. Un sentiment de frustration et déception a été ressenti et a soulevé différentes questions concernant la méthode de communication. Malgré cela l’équipe est prête pour aborder un nouveau groupe d’étudiant(e)s l’année prochain.Merci Luis, Rita, Mélanie, Catherine

26.06.2019

Conférence: "Santé mentale: Agir vite...pour ne pas sombrer!"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Par une belle soirée chaude du début d’été la conférence-débat tenue à l'Hôtel de la Balance aux Breuleux- nous remercions l'aubergiste pour l'accueil lors d'une soirée de fermeture- a été fort appréciée par la 50aine de personnes présentes .

Sous la « direction » de Jean-Michel Probst, journaliste à RFJ les quatre intervenants ont présenté la problématique du thème :

                                       « Intervention précoce à domicile »
Une table ronde pour promouvoir le rétablissement et prévenir la rechute dès la sortie de l'hôpital ou au début d'un arrêt de travail prolongé
 

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Thème développé sous 4quatre angles différents et de façon agréable, parfois ludique :

M, Marcel Humair : Il nous parle de son vécu et parcours de vie et de l’importance, voir la nécessité d’un suivi à domicile par un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) en psychiatrie dès la sortie d’un séjour en milieu psychiatrique, ou lors des premier signes qui laissent entrevoir une détresse psychique importante avec une probable incapacité de travail prolongée. Les bénéfices d’une telle approche sont indéniables et reconnues !

Dr François Héritier, médecin de famille de longue date et vice-président de l’association des médecins de famille et de l’enfance présente avec brio le rôle du médecin de famille comme premier intervenant dans la prise en charge de situations de crise et l’appui important d’un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) dans une intervention précoce. Il souligne aussi la nécessité d’un engagement politique pour soutenir une amélioration de l’information et de la reconnaissance d’une telle approche.

Dr Duc Lè Quang, psychiatre à la Clinique « Le Noirmont » met en lumière la différence de concept et prise en charge entre le stationnaire et l’ambulatoire en utilisant comme « support » la fable du « Capuchon rouge et le loup » : une façon ludique et originale de montrer les différences , mais aussi la nécessité d’une vraie coordination efficace.

M Stephan Lendais : infirmier spécialisé indépendant nous informe de son travail de terrain, notamment dans la prise en charge précoce et des difficultés rencontrées concernant la reconnaissance par le milieu médical et des difficultés administratives et parfois financières. D’autre part il souligne les possibilités concrètes permises par la LaMal  .

Il a suivi une discussion nourrie et passionnante en partie dans la fraicheur nocturne du jardin de l’hôtel

► voir aussi plus d'information et liens concernant l'intervention précoce, en cliquant ici

14 juin 2019

17.ème Assemblée générale

.Suivi, comme  dans le passé, par la traditionnelle « Spaghettata de l’Augusta » , appréciée par toutes et tous -Un grand MERCI- , nous avons eu le plaisir d’avoir la visite de plusieurs membres de l’AJAAP. Cela souligne la volonté des deux associations de collaborer ensemble pour faire avancer la cause de la déstigmatisation du trouble psychique et l’acceptation des personnes souffrantes et leurs proches comme acteur à part entière dans la société.

  Mot du président:

"Le ciel s’éclaircit pour la reconnaissance de la citoyenneté des personnes souffrant de troubles psychiques. En effet de plus en plus les personnes se rendent compte, malgré l’état de souffrance et les difficultés liées au trouble psychique, qu’ils doivent et peuvent réclamer les droits, le respect et la reconnaissance que chaque citoyen demande dans une démocratie ! 
C’est dans cette mouvance que la Coraasp , dont fait partie au Jura L’A3 Jura, L’AJAAP et Pinos, organise pour les 30 ans avec Trajet, une fondation genevoise œuvrant depuis 40 ans pour l’intégration sociale et professionnelle de personnes vivants avec des difficultés psychiques une MAD Pride à Genève pour la  Journée mondiale de santé mentale le 10 0ctobre : «une marche et un évènement festif pour la dignité et la citoyenneté. Comme le dit le site de la Mad Pride en France : « Notre fierté ce n’est pas « fou », mais c’est de revendiquer le droit à la différence et au vivre ensemble en toute solidarité car nous sommes avant tout des personnes citoyennes à part entière » 
Nous, les 3 associations AJAAP, A3 Jura et Pinos nous y seront ! 
D’autre part de plus en plus de professionnels du monde des soins et du social reconnaissent et s’engagent pour un changement de culture de prise en charge : décider avec la personne souffrante et son entourage proche les traitement, les projets de vie, le chemin vers le rétablissement en soulignant les compétences et les ressources de chacun . Des nouveaux utiles d’aides dans le respect de la personne souffrante voient le jour -même si encore trop peu utilisés- comme le plan de crise conjoint : un  outil d’aide à la décision partagée qui favorise une utilisation efficiente des ressources afin de prévenir les crises, ou le projet « Ensemble » :un programme bref et individualisé pour les proche, ou « l’intervention précoce à domicile » une prise en charge conjointe médecin- infirmier /ère spécialisé( e) en psychiatrie de façon intensive après une hospitalisation ou pour l’éviter. 
Dans le Jura l’ambulatoire s’étoffe :  
- Après l’ouverture du Centre d’Accueil Psycho-éducatif à Porrentruy année passée, enfin, on ouvre en mars 2019 l’Hôpital psychiatrique de Jour à Delémont. Une structure longtemps attendue et souhaitée ! - On constate aussi une intensification du suivi à domicile par des infirmières/ infirmier spécialisé( e)s en psychiatrie, soit du domaine des institutions (CMPA , Soins à domicile), soit du privé (professionnels indépendants) 
J’aimerais souligner la collaboration de l’A3 Jura avec AJAAP, mais aussi avec d’autres institutions, notamment Pinos, LARC-Caritas et Pro Infirmis : plusieurs actions de sensibilisation et information ont pu être conduite et ont eu  du succès grâce à cette étroite collaboration : ainsi les Journées de la schizophrénie, les ateliers citoyen sur la « Contrainte en psychiatrie » en préparation du congrès du Graap, la présentation des conclusion des ateliers lors du congrès -un vrai succès, les rencontres du Triangle. Cela montre la capacité dans  notre région d’unir les forces pour le même but et sans concurrence ! 
Un grand MERCI à toutes et à tous celles et ceux qui se sont engagé sans restriction  pour les différentes activités de l’A3 Jura !" 
 
                                                                                          Fernando Fiori, président A3 Jura 
 

 
 
 

5 juin 2019

10ème rencontre du Triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

La rencontre a lieu à Pro Infirmis à la présense de 15 personnes y compris les organisateurs/trices.Un grand Merci à Pro Infirmnis pour l'accueil et à Pinos pour les canapés!

Deux groupes ont discuter  de l'importance que peut avoir la foi dans la résolution de problèmes, notamment lors d'expériences psychiques douloureuses, dans la supportation de la souffrance et dans le potenteil du sens de la vie.. Mais cette foi ne doit pas être manipuleée ou utilisée à mauvaise échéancce par des tierces prersonnes ou sectes!

De nouveau, comme dans le  passé, on a constaté un respet total des opinions différents exprimées..
Merci à toutes et à tous pour cette agréabée soirée!
 
Pour lire le compte-rendu, cliquer ici
 
 
 

janvier-mars 2019, 9 mai, 2019

ateliers citoyens sur "La contrainte en psychiatrie"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Tous les deux ans la Coraasp demande à ces membres d'organiser 3 ateliers de réflexion sur le thème choisi pour le congrès du GRAAP (Lausanne).: cette année :"La contrainte en psychiatrie"

Les 3 associations jurassiennes affiliées, soit AJAAP, Pinos, A3 Jura ont répondu présents et les 3 ateliers ont eu lieu à la Résidence PINOS à Courtemaîche avec une participation entre 15 et 22 personnes. Les discussions entre personnes concernées, proches et professionnels ont été très nourries et touchantes, notamment par les témoignages personnels des présent(e) s.

Malgré le thème qui touche la souffrance, parfois l'injustice et souvent les situations de pouvoir les  réflexions se sont ouvertes vers une conclusion positive d'espoir !

C’est dans une atmosphère détendue, amicale et chaleureuse que une petite équipe de l’AJAAP, A3 Jura et Pinos (les 3 associations membres de la Coraasp) s’est rendu à Lausanne le 9 mai pour la présentation des conclusions des 3 ateliers concernant la contrainte en psychiatrie.

Sur scène Rita commente avec classe et sans support papier le power point qu’elle a préparé et qui  présente de façon claire et ludique les conclusion positives et pleines d’espoir des 3  ateliers  avec comme conclusion :

               "C’est un partenariat tripartite qui se résume en un mot…L’ESPOIR"

Pendant cette présentation le trio Luis « le patient », Jean-François « Le proche » et Fernando « le médecin »produit une scénette muette et comique pour souligner la démarche des ateliers jurassiens.

► Pour plus de détails cliquer ici

 

16 - 23 maes 2019

16èmes Journées de la schizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Cette année l’association internationale des Journées de la schizophrénie s’est concentrée sur la diffusion d’information sur internet et les réseaux sociaux en touchant plusieurs pays francophones.

Au Jura on a mené plusieurs actions comme dans le passé , dont les  moments forts sont :

  • Le témoignage de Gilles Favre, écrivain et musicien souffrant de schizophrénie, à l’école  CEJEF Art-Santé-Social à Delémont.
  • L’action « Solidarité » du Basket Club Boncourt
  • La conférence de la Prof. ShyHrete Rexhaj, la Source, Lausanne concernant son projet « Ensemble, une intervention précoce et individualisée pour les proches en psychiatrie »
  • Le projet « Prévention et promotion de la Santé « Les Journées de la schizophrénie de l’école CEFF Santé-Social de St’Imier

Toutes ces actions, en ajoutant aussi les  stands le samedi à Delémont, Porrentruy et Saignelégier et les  actions « Jeune à la Gare (Delémont, Moutier) ont été possible grâce à la collaboration et l’engagement de plusieurs membres de l’AJAAP.

Un grand MERCI à toutes les personnes qui se sont engagées !

► voir aussi "réportage des Journées de la schizophrénie au Jura"

Janvier - février 2019

Collaboration avec HES- Santé Arc

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Pour la troisièmee fois l' A3 Jura, cette fois conjointement à l’AJAAP, peut collaborer pour un projet dans le cadre de la préparation du travail d’examen en santé communautaire pour le bachelor avec un groupe de 5 étudiantes de la Haute Ecole Arc Santé à Delémont.

Après témoignage des personnes concernées (AJAAP) et des proches (A3 Jura) et réflexion sur la pronblématique à choisir, les 5 étudiantes, très motivées , dynamiques et  engagées se sont penchées sur la problématique d’informer de façon précoce et individuel ls proches et les coacher sur une courte période comme proposé par le projet « Ensemble » de la prof. Shyhrete RexhajLeur engagement va jusqu'à présenter à ces étudiants les conclusions de leurs recherches et réflexions. Engagement reconnu ensuite par leurs professeurs en Santé communautaire.

 Voici un extrait de leurs conclusions :

"Pour rappel, l’association A3 permet de soutenir les proches des personnes atteintes dans leur santé psychique. Les soignants accompagnent également les proches dans la mesure du possible dans différentes structures. En effet, le manque de programmes spécialisés et de structures fait qu’une amélioration dans ce domaine pourrait être effectuée.

Ce travail réalisé dans le cadre d’un projet de santé communautaire, nous a fait prendre conscience de cette problématique. Aujourd’hui, nous souhaiterions sensibiliser la population, mais aussi de par notre future profession d’infirmière, sensibiliser les professionnels de la santé. À terme, nous espérons que des projets seront créés dans le Jura afin de répondre à cette problématique".  

Bravo à Jennifer, Caroline, Patience, Margaux, Manuela !

.

21-23 décembre 2018

JCI aux Nocturnes de Noël

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

 

La Jeune Chambre Internationale  présente dans la cour de l'Hôtel Dieu à Porrentruy pour les Nocturnes de Noël a mis à disposition de l'A3 Jura et de l'AJAAP le bénéfice des trois soirées.

Un grand Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 novembre 2018

Votation référendaire fédérale

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

L'A3 Jura comme la Coraasp et d'autres associations de soutien aux personnes avec un handicap psychique ou physique ont soutenu le référendum contre la modification de la loi sur la partie générale des assurances sociales qui permet le suivi par un détective et l'utilisation de moyens tecniques pour traquer des potentiels frodeurs des assurances sociales SANS l’accsord d'un juge 

Le peuple suisse et la majorité des cantons ont accepté cette modification !

 

 

20 novembre 2018

9ème rencontre du triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 
 
 
Tout d’abord, un grand merci à Pinos pour son accueil chaleureux, ses boissons et ses canapés « Triangle » qui nous ont  régalés en fin de rencontre.
Le 9è Triangle a attiré moins de monde que lors des éditions précédentes: 15 personnes sont venues rejoindre les 7 représentants des institutions et associations organisatrices.
Qu’importe, dans les 3 groupes, les échanges ont été enrichissants, chacun ayant pu s’exprimer à loisir.
 

Pour lire le compte rendu, cliquer ici

 

 

 

 

 

25 octobre 2018

Conférence du Dr JC Métraux: "Santé mentale des migrants: du naufrage au rivage"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Organisée par l'AJAAM, A3 Jura, Caritas Jura  et Entraide Jura les conférences ont été suivi par plus de 100 personnes : d'abord la présentation par Mauranne Lorent de son travail à l'UNIL sur "les besoins et la santé des migrants" , ensuite la conférence du Dr Jean Claude Métraux , èthnopsychiatre, sur les difficultés des migrants et notamment des demandeurs d'asile..

Sa capacité d'"envoûter"  les présents, son hilarité, la foule d'exemples et spécialement l'humanité  qui accompagne le récit ont accaparé l'auditoire...et une conclusion simple: Avant tout le migrant est une personne et il faut le cotoyer et l'accepter comme un personne àpart entière!

Merci à l'AJAM pour l'apéro!

► Pour plus de renseignements aussi deu Dr JC Métraux , cliquer ici

 

 

4 juillet 2018

Journée des Association au Lycée

Comme dans le passé, sous un soleil radieux, des membres de l'A3 Jura et de l'AJAAP ont participé à la sortie au Mont de Coeuve  avec une classe de la deuxième année du lycée: Luis et Rita de l'AJAAP, Mélanie et Catherine de l'A3 Jura. Ambiance décontractée rt agréable..
Les étudiant( e)s se sont montrées attentifs/ves, intéressé( e)s et bienveillant( e)s. et la présentation devant l'assemblée a redonné l'iimportance de l'engagement contre la stigmatisation et le rejet.
Un bravo aux étudiant( e)s, et à Luis, Rita, Mélanie, Catherine !

 

25 mai 2018

16.ème Assemblée générale

Cette année nous nous sommes concentrés sur la partie statutaire ((la publication du PV  sera visible sur le site  après l'acceptation par l'AG 2019, par contre vous pouvvez lire le résumé des activités depuis l'AG 2017 à l'AG 18 en cliquant ici)

Nous avons eu le plaisir d'avoir la présence d'une délégation de l'AJAAP, dont le président Luis Huerres et la présidente de l'AFS Jura francophone-Neuchatel Martine Schaffter.

Conmme veut la tradition Augusta nous a préparé ses fameux spaghetti. Merci Augusta !

Mot du président 


Où en est-t-on avec la reconnaissance des troubles psychiques, des droits des personnes concernées   et de leurs proches et la mise à disposition des moyens nécessaires pour une psychiatrie moderne et efficace, où la personne concernée et son entourage sont écoutés et intégrés dans la prise en charge thérapeutique et psychosociale ?

D’une part on constate dans le milieu des soins une véritable volonté d’intégrer les deux autres acteurs, patients et proches, dans le processus de prise en charge, même si ici et là on constate encore des ilots de résistance à la psychiatrie moderne et au concept de rétablissement. Au Jura il y a une nette amélioration concernant la psychiatrie institutionnelle ambulatoire comme déjà signalé il y a une année, par contre, hélas, on attend toujours l’ouverture d’un hôpital du jour !

D’autre part dans le monde politique et sociétal certains groupes influants nient régulièrement les difficultés réelles des personnes souffrant d’un trouble psychique à être capables de rejoindre efficacement le monde du travail, et appellent constamment à la responsabilité personnelle de chacun. Ils occultent les difficultés et souvent l’impossibilité à un engagement professionnel constant qui soit acceptable pour les employeurs.

Le denier exemple en date concernant cette tendance nous a été « offert » lors de la dernière section du parlement dans l’acceptation de la modification de la loi sur la partie générale des assurances sociales, qui introduit une base légale autorisant les assureurs à organiser la surveillance secrète de leurs assuré-e-s sans devoir demander l’accord d’un juge, ce qui est demandé explicitement en matière pénale. Deux poids, deux mesures ? 

On constate aussi une tendance fâcheuse à limiter et diminuer les interventions financières de l’état qui à long terme auront des répercussions négatives concernant la prévention et la prise en charge.

C’est aussi à nous, association de proches de veiller et, s’il le faut, d’intervenir pour rappeler les exigences fondamentales des personnes avec une expérience toujours douloureuse de trouble psychique.

C’est dans cette optique que le comité vous propose comme la Coraasp -Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique-, dont nous faisons partie, de signer le référendum contre la modification de la loi sur la surveillance des assurés.

Comme en 2016 le comité s’est engagé avec beaucoup d’énergie pour plusieurs actions souvent en collaboration étroite avec d’autres institutions médico-sociales œuvrant dans le domaine de la santé mentale, soient-elles des associations de proches ou personnes concernées, notamment l’AJAAP,  des institutions publiques, notamment la psychiatrie ambulatoire jurassienne, ou institutions privées comme Pinos, le département de santé communautaire de Caritas et Pro Infirmis.

Cette collaboration élargie et renforcé par d’autres partenaires, notamment la section jurassienne de l’Association suisse des ergothérapeutes, le Rancar, le Centre d’accueil psychoéducatif et l’Unité d’accueil psychoéducatif, l’AFS Jura francophone -Neuchâtel et le Réseau santé mental du Jura bernois, réunis au sein d’un comité jurassien est à la base du beau succès des Journées de la schizophrénie 2018. 

Je suis fier de cet engagement commun au-dessus des intérêts spécifiques de chaque institution et association et je souhaite d’autres actions similaires dans le futur pour la cause de la santé mentale.

Avant de terminer j’adresse un grand Merci à toutes et tous, soit d’abord aux membres du comité : sans eux et leur engagement l’A3 serait morte et enterrée !

Ensuite un grand Merci aussi aux autres membres de l’A3  Jura et de l’AJAAP qui ont collaboré activement dans diverses manifestations, et  aux professionnels de différents milieux : médico-infirmier, social, scolaire, politique et administratif qui nous ont aidés et permis d’effectuer nos actions.

Et pour conclure, le refrain de chaque année : Il reste encore « beaucoup de pain sur la planche de la psychiatrie »…et nous avons besoin de votre soutien et aide surtout actif ! Venez au comité ! Vous êtes les bienvenus ! Ambiance agréable garantie !

Fernando Fiori , Président

17 mai 2018

8ème rencontre du triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

La 8ème édition du Triangle dans les locaux de Pro Infirmis à Delém onta rassemblé 26 personnes réparties en 3 groupes, accompagnés de 8 représentants des institutions et associations organisatrices. Nous avons passé un très agréable moment à évoquer nos petits plaisir, toujours avec émotion et authenticité

Pour lire le compte-rendu , cliquer ici

 

24 avril 2018

témoignage à l'EJEJ, section santé

Les témoignages de David et Luis pendant une heure ont touché et ému la trentaine d'étudiant/es  de 3ème année. Grâce à cette initiative de leur professeure Mme  Caroline Fleury cette expérience leur a permis de resentir la détresse et les difficultés des personnes avec un vécu de schizophrénie, mais aussi l'espoir exprimé par les deux intervenants.

Ce complément à l'enseignement théorique de la maladie permet à ces jeunes adultes de ce rendre conscient de la souffrance et des difficultés provoquées par la maladie.

Une expérience à refaire!

17 -24 mrs 2018

15èmes Journées de la schizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

Les15èmes Journées de la schizophrénie ont été supracantonales débordant au Tesin,à la France voisine et au Togo.

Si l'Association internationale des Journées de la schizophrénie s'est occupé des médias et des réseaux sociaux  avec aussi la création de la plateforme Schizinfoun comité jurassien ad hoc composé par presque tous les acteurs sociaux, associatifs et psychiatriques (un vrai exemple de collaboration!), notamment:
  • AJAAP (Association jurassien d'action et accueil psychiatrique -personnes concernées)
  • A3Jura
  • AFS (Association de familles de personnes souffrant de schizophrénie Jura bernois-Neuchâtel : associée)
  • Association suisse d'ergothérapie, section Jura-Jura bernois
  • Caritas Jura (LARC-département de la santé communautaire)
  • CAP/CMPA (Centre d'accueil psycho-éducatif/ Centre médicopsychologique adultes)
  • Pro Infirmis
  • Rencar/Jura pastoral
  • RMS (Reseau santé mentale Jura bernois)
  • UAP (Unité d'accueil psycho-éducative)
  • PINOS ( institution résidentielle d'accueil pour troubles mentaux)
a permis la mise sur pieds de plusieurs manifestations dans le Jura et Jura bernois. Un bon succès avec la diffusion d'information, bien soutenus par les médias, notamment le Quotidien jurassien, Le Journal du Jura, Radio fréquence Jura et Canal Alpha.
L'expérience du caisson au Centre commercial de l'Esplanade à Porrentruy permettant de se plonger dans le vécu d'une personne souffrant de schizophrénie  a touchée environ 330 personnes spécialement des jeunes!
 

► voir sous: les journées de la schizophrénie 2018

►Album photos

7 février 2018

Intervention à l'école sécondaire du Noirmont

Sur initiative de l'enseignante 3 membres du comité de l'A3 jura ont rencontré les élèves  de la dernière année d'école secondaire du Noirmont.

Une rencontre fort intéressante qui a pedrmis un échange intense entre les ados et les proches de personnes touchées par la schizophrénie.C'est une "petite graine" qui pourra éclore en une "fleur" de tolérence et compréhension !

janvier-février 2018

Collaboration avec HES-Santé Arc

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

Pour la deuxième fois l' A3 Jura peut collaborer pour un projet dans le cadre de la préparation en santé communautaire pour le bachelor avec un groupe de 5 étudiantes de la Haute Ecole Arc Santé à Delémont.

Après témoignage des membres de l'A3 Jura et réflexion sur la pronblématique à choisir, les 5 étudiantes, très motivées , dynamiques et  engagées se sont penchées sur les possibilités et difficultés  de réinsertion dans la vie  active des personnes souffrant d'une pathologie psychique importante et invalidante et sur la nécessité d'influencer et sensibiliiser les futures cadres dirigents présents à la Haute Ecole de Gestion qui se trouvent dans le même bâtiment Strate-J.

Leur engagement va jusqu'à présenter à ces étudiants les conclusions de leurs recherches et réflexions. Engagement reconnu ensuite par leur professeurs en Santé communautaire.

Bravo à Léna, Justine , Mansouratou , Sovrane et Alessia !

.

16 novembre 2017

7ème édition du Triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

La 7ème édition du Triangle a rassemblé 30 personnes réparties en 3 groupes qui ont abordé les questions d’argent et de gestion administrative. Un grand MERCI à  LARC pour son chaleureux accueil qui contribue grandement à mettre tout le monde à l’aise.

On constate toujours le même engagement et intérêt de chacun. Comme dans le passé il y a des moments de grande émotion et de partage entre personnes concernées par la souffrance psychique, les proches et les professionnels.

Pour lire le compte-rendu, cliquer ici

 

 

 

 

28 juin 2017

Journée des associations du lycée

Comme chaque année le lycée cantonal de pOrrentruy  a invité l'A3Jura et l'AJAAP à accompagner une classe de la deuxième année du lycée le long de la marche à Mont de Coeuve tout en discutant des maladie psycnique avec des proches et des personnes concernées : 23 étudiants,reparties en trois groupes se sont entretenus avec Mathilde, Louise, Mélanie, Luis, David et Catherine,une équipe de choc, sur la même longueur d’onde, à croire que nous nous étions entraînés à plusieurs reprises à cet exercice, ce qui n'a pas été le cas! De nouveau une expérience très fructueuse de sensibilisation des jeunes!  Le témoignage reste un moyen très sfficace, touchant aussi bien l''ntellect que l'émotionnel, pour faire connaître la souffrance de la maladie psychique, mais aussi l'espoir réél de retrouver un équilibre et la joie de vivre !

 

17 juin 2017

Handicap... sur la fête à la place de la gare à Delémont

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

Lors d'une journée radieuse,  en partie un peu balayée par un vent parfois insistant, la manifestation de Handicap a été un succès: un belle atmosphère de fête, 26 stands concernnat les différents situations de handicap, du monde "en continue" (environ 3000 personnes selon les organisateurs), des productions notamment de Perenne et Théatre des signes pleines d'humour, une production musiocale apréciée, malheureusement peu suivie, de Vallat,une partie officiel  avec plusieurs personnalités politiques  et un apéro riche permettant un échange entre autorités, citoyens et représentants des assocciation  . Etant dans un coin plutôt tranquil  notre stand qui regroupée les trois associations: Coraasp, AJAAP et A3 Jura, on a pu avoir des discussions intéresssantes avec des personnes en souicis ou cherchant des explications .

Pour voir le programme te le concept, cliquer ici

► VCoir aussi Album photos

08 juin 2017

6ème édition du triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

La 6ème édition du Triangle a rassemblé 25 personnes réparties en 3 groupes qui ont décliné le thème des traitements médicamenteux.Un grand Merci à Pinos pour son chaleureux accueil et la collation qui a permis de clôturer bien agréablement cette soirée.

On constate toujours le même engagement et intérêt de chacun. Comme dans le passé il y a des moments de grande émotion et de partage entre personnes concernées par la souffrance psychique, les proches et les professionnels.

Pour lire le compte rendu, cliquer ici

19 mai 2017

15ème Assemblée Générale

Après la partie statutaire (qu’on pourra découvrir lors de la rédaction du PV sur ces pages), Pierre henri Beuret, psychologue au CAP, un centre psychoéducatif (CAP) du service psychiatrique publique a présenté l’institution. Le questionnement qui a suivi, mmontre l’intérêt des membres pour ce nouvel espace de prise en charge psychosocial ambulatoire.

La traditionnelle « Spaghettata di Augusta” a rapporté le même succès des autres années. Qui aurait pu en douter ?

Mot du président

Si en général on constate dans la population une amélioration des connaissances des maladies psychiques, notamment des troubles bipolaires, dont on en parle beaucoup dans les médias et plusieurs personnalités du monde artistique ont dévoilé sans gêne leur maladie, beaucoup de préjugés, de peurs et de fausses idées sont toujours véhiculés avec encore souvent du rejet et/ou de l’exclusion des personnes souffrant d’un trouble psychique à divers niveaux de notre société

Et si dans les dernières années le monde professionnel et médical intègre le concept de rétablissement avec au centre la personne souffrant de trouble psychique et tenant compte aussi des habilités et connaissances de l’entourage proche dans la réflexion des prises en charge et des traitements, soient-ils médicamenteux, psychothérapeutiques, psychoéducatifs , si ce concept semble avoir acquis ses « notes de noblesse », dans la réalité quotidienne et individuelle  il y a encore souvent des écueils ardus à franchir.

La souffrance du malade et de son entourage restent malgré tous les progrès effectués dans la prise en charge, une constante réelle.

Sur le plan de la psychiatrie cantonale on peut se réjouir de la continuité d’une meilleure prise en charge ambulatoire déjà amorcée l’année passée. Si vous en doutez, je vous invite à lire le rapport du président de l’AG 2016 (voir sur le site www.a3jura.ch ). Dans cette optique a été inauguré en août 2016 le Centre d’accueil psycho-éducatif (CAP) à Porrentruy .

Un seul regret : l’hôpital du jour qui aurait dû ouvrir début cette année semble s’être enlisé dans des problèmes d’ordre architectural. Nous demandons qu’enfin cette structure, reconnue primordiale pour le canton du Jura qui n’a pas de lieux médicaux résidentiels, voit le jour encore cette année !

Aussi concernant la psychiatrie du Jura bernois et notamment l’hôpital psychiatrique de Bellelay  un nouveau souffle inspire l’équipe médico-infirmier de l’établissement après l’arrivée du Dr Hodé Yann, psychiatre dynamique et compétent

Dans l’année écoulée le comité s’est engagé fortement dans plusieurs actions ,soit de soutien au proches, (comme les entretiens individuels), soit de sensibilisation et destigmatisation : les Journées de la schizophrénie avec la participation active du CMPA/CAP et CMPEA , les rencontres du Triangle avec la collaboration étroite de l’Association Pinos , Caritas Jura, Info Entraide Jura et Pro infirmis,  la réalisation du projet de santé communautaire avec des étudiantes de la Haute Ecole Santé de Delémont , futures infirmières, qui a abouti  à la conception d’un  flyer d’information, sans oublier les sites d’information « A3Jura » et « A proche toi Jura » et la page Facebook, et de janvier à mars 2017 les ateliers citoyens sur le thème de la « vulnérabilité et  manipulation » avec une présentation au congrès du GRAAP à Lausanne. Pour plus de renseignements voir sous les thèmes du mois dans le site www.a3jura.ch .

J’ajoute encore la réalisation des nouveaux flyers et du logo créés avec « maestria » par Mathide Brischoux, membre du comité. Un grand Merci

Un grand Merci à toutes et tous, soit les membres du comité, d’autres membres de l’A3  Jura, des professionnels de différents milieux, médico-infirmier, social, scolaire, politique et administratif qui nous ont aidés et permis d’effectuer nos actions.

Sur le plan romand  je me permets de souligner comme déjà l’année passée, je cite, « le rôle positif et de plus en plus important de la Coraasp (Coordination romande des associations d'action en santé psychique) dont l’A3Jura fait partie, avec ses prises de positions  de défenses des personnes souffrantes d’une troubles psychique et de ses proches, par exemple concernant la révision de l’AI, ses propositions et actions dans le domaine sociale, les actions de destigmatisation, les interventions à faveur d’une d’intégration dans la société adaptée à la souffrance des personnes, de rappel des droit des patients et des proches ( p.ex. La charte des proches), ou des actions de lobbying au parlement à Berne ».

Dans les réalisations concrètes de la Coraasp  le site romand www.santepsy.ch financé par la CLASS, la conférence des ministres des affaires sanitaires et sociales des cantons latins: un site qui « informe sur la santé mentale et répertorie les offres d’aide et de soutien disponibles en Suisse Romande ». Je vous invite à le découvrir !

Et pour conclure, le refrain de chaque année : Il reste encore « beaucoup de pain sur la planche de la psychiatrie »…et nous avons besoin de votre soutien et aide passifs, mais  surtout actifs !

Merci "

 .Fernando Fiori

"

18 mai 2017

Congrès du GRAAP et ateliers citoyens)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

De janvier à mars 2017 un groupe de personnes concernés, de proches et de professionnels se sont panchés  sur la problématique de la "Vulnérabilité et  manipulation", notamment concernant les moyens de défense, dans le but de présenter les conclusions lors du congrès du GRAAP à Lausanne sous forme de diaporame et de cortes vidéos en "ombres chinoises". L'animation pendant les ateliers et la présentation au congrès a été "orchestrée" par Jean-Charles Mouttet, animateur spirituel du Rencar.

Une expérience enrechissante pour chacun(e ) et un moment "magique" lors de la présentation au congrès (malgré le quak informatique transitoire)!

► Pour lire les résumés et voirle diaporama, cliquer ici

18 - 26 mars 2017

14èmes Journées de la Schizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Chaque année en mars depuis 13 ans l'A3 Jura organise les Journée de la Schizophrénie , comme d'autres cantons de la Romandie, en France , en Belgique , au Canada et dans certains pays francophones de l'Afrique.

Le but  n'est pas seulement de destigmatiser la maladie de la personne souffrant  de ce trouble, mais  aussi de donner l'espoir d'un rétablissement (voir thème du mois) qui permet à la personne de vivre une vie nouvelle, même si différente, et de pouvoir retrouver une place  à part entière dans la société..Un chemin encore long !!!!

Cette année on a mis l'accent sur les similitudes et les différences entre troubles psychotiques et  troubles bipolaires:deux maladies encore en partie malconnues par le publique et tâchée sd'énormes préjugés! 

L'article sur la page "Magazine Santé" du Quotiden Jurassien avec l'interview de la Dresse Danielle Charmillot médecin-cheffe du Centre médico-psychologique adultes (CMPA) et le Dr Simon, médecin-chef du Centre médicoè-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA), l'émission de RFJ "Format 3" avec le Dr Yann Hodé, directeur médical du Réseau Santé mental du Jura bernois et sa conférence à Delémont se sont penchs sur "les différences et similitudes entre schizophrénie et troubles bipolaires"

La conférence a réuni environ 150 personnes  qui ont écouté pendant presque deux heures les explications teintées d'humour du conférencier.

Comme dans le passé, nous avons pu mettre à disposition du matériel d'information dans les3 sites de l'Hôpital du Jura et être présents sur l'espace publique dans les 3 chef-lieux du canton accompagnés par les infirmiers et professionnels du CMPA et du CAP (Centre d'Accueil psycho-éducatif)

Pour en savoir plus, lire les articles  et écouter les émissions,cliquer ici

 

janvier-février 2017

Une belle expérience

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Dans le cadre de la formation en soins infirmiers à la Haute Ecole Arc Santé de Delémont , les étudiant(e)s doivent réaliser en groupe  un projet concret de santé communautaire avec les représentants d’une association .

Un groupe de 5 étudiantes a pu effectuer cette expérience avec l’A3 Jura.

Lors de plusieurs rencontres avec des membres de l’association et après avoir constaté que des sites d’information tout public compréhensibles et fiables dans leur contenu existent bel et bien, d’autre part  qu’il y a un manque de connaissance et de diffusion de ces sites , le groupe se lance dans la création d’un flyer, afin de promouvoir l’information et de regrouper les différentes sources d’information existantes : sites internet, associations et hotline valable pour notre région.

Le résultat dépasse nos attentes : un flyer attrayant mais sobre, agréable et juvenile, simple mais qui met bien en évidence les adresses utiles !

Un grand Merci à Chalverat Jennifer, Conde Laura, Egli Anaëlle, Ghansi Cyntia et Walther Malika

 

22 novembre 2016

5.ème Triangle: "Je suis grand et vacciné"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

.

Nous avons été très nombreux à être accueillis chaleureusement par Hasnia et Elise dans la maison de LARC puisque que nous étions plus de 50 participants dont 8 accompagnateurs pour la 5è édition du Triangle. Magnifique ! Le fait d'une présence équilibrée entre les trois acteurs concernés , soit les personnes souffrant de troubles psychiques, les proches et les professionnels du domaine  des soins et du social a permis un échange riche et fructueux.

Selon le principe de base du Triangle, les 4 groupes constitués comprenaient des personnes touchées par la maladie psychique, des professionnels et des proches. Voici, sur la base des notes prises par les rapporteurs, une transcription bien incomplète des échanges ressortant des différents témoignages ; vous constaterez que les thèmes et mots-clés se retrouvent et se complètent d’un groupe à l’autre, dénotant réalisme, conscience des difficultés et espoir.

Pour lire le résumé, cliquer ici

 

 

 

29 septembre 2016

Soirée "spaghettata" di Augusta

Comme promis lors de l'AG en juin 2016 on récupère le souper "dédié" aux traditionnels Spaghetti préparés toujours avec beaucoup de soins et savoir faire par Augusta.

Après  la vidéo "santé mentale:une question de liens" présentant la philosophie de la Coraasp et une discussion animée et dans la bonne humeur entre personnes souffrantes, proches et professionnels (environs 20 personnes) on peut enfin déguster les fameuses pâtes d'Augusta. Le verdict est unanime:" Excellents spaghetti" UN GRAND MERCI AUGUSTA !

29 juin 2016

Journées des associations au lycée cantonal

L'A3 Jura et l'AJAAP (Association jurassienne d'accueil et d'action psychiatrique) ont participé à la marche au Mont de Coeuve des étudiants de la 2ème année.

28 juin 2016

Assemblée générale de la CORAASP à Courtemaîche

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Assemblée générale de la Coraasp (Coordination  Romande des Associations dAaction pour la Santé Psychique) et Forum social festif

Pour la première fois le Jura a été choisi pour l’assemblée générale et lors d’une journée ensoleillée les membres de la Coraasp des autres cantons ont vu s’offrir une journée de détente dans un milieu idyllique de l’Ajoie, soit à la Résidence « La Fontaine » de l’association PINOS à Courtemaîche.

Tout le monde a apprécié l’accueil convivial et le repas (après l’AG statutaire qui a pris congé de sa présidente Mme Marlyse Dormont et nommé Mme  Cesla Amarelle à la tête de la Corasp), animé par les chansons sud-américaines de  Juan Alberto Aguilera nous immergeant ainsi dans une atmosphère de soleil et de vacances .

Un grand Merci à la Coraasp et à la direction et les résidents de PINOS

► Voir communiqué de presse:

.

7 juin 2016

4ème Triangle: "Bizarre, vous avez dit bizarre!"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

La Clinique Le Noirmont nous a accueilli dans ses très beaux locaux pour la première édition du Triangle aux Franches-Montagnes.

Une trentaine de personnes, 8 patients, 10 proches et 6 professionnels ( dont des représentants de la clinique) répartis en 3 groupes ont eu le loisir de s’exprimer durant une heure. Comme coutûme  la soirée a terminé avec un "apéro sympa" qui a permis un échange "décontracté" entre les participants.

Pour lire le résumé, cliquer ici

 

 

 

28 avril 2016

14ème Assemblée Générale

Cette année nous avons renoncé à la fameuse et succulente "spaghettata d'Augusta" lors de l'AG, étant donné qu'on a opté, après la partie statutaire, pour la présentation du travail des infermières indépendantes spécialisées  en psychiatrie dans le canton du Jura. Une présentation très appréciée par les membres présents. Un grand merci aux deux intervenantes.

Par contre la soirée a terminé dans une ambiance amicale et détendue autour du verre de l’amitié en dégustant   les pizzas d’’Augusta et les gâteaux fait maison d’Ursula, Claire , Catherine

 

Mot du président

Comme déjà relaté en janvier dans la lettre de vœux 2016 (pour lire le rapport, cliquer ici), dans l’année écoulée le comité s’est engagé fortement dans plusieurs actions ,soit de soutien au proches, (comme les entretiens individuels), soit de sensibilisation et destigmatisation : les Journée de la schizophrénie avec la participation active du CMPA et CMPEA , les rencontre du Triangle avec la collaboration étroite de l’Association Pinos , Caritas Jura, Info Entraide Jura et Pro infirmis,  l’Action « Franc symbolique » au Lycée, qui a permis de contacter et sensibiliser les étudiants de la 1ère et 2ème année, sans oublier les sites d’information A3Jura et A proche toi Jura et la page facebook.

Un grand Merci à toutes et tous, soit des membres du comité, d’autres membres de l’A3  Jura, des professionnels de différents milieux, médical-infirmier, social, scolaire, politique et administratif qui nous ont aidés et permis d’effectuer ses actions.

Pour plus d’information voir le rapport d’activité 2015 et l’historique sur le site A3 Jura

Concernant la situation de la psychiatrie cantonale on peut constater une amélioration de l’offre ambulatoire, notamment concernant la prise en charge des personnes en crises aux urgences  de l’Hôpital du Jura avec un premier trie, comme déjà informer lors de la dernière assemblée générale en 2015.

Pour rappel voici les points principaux:

Un infirmier en psychiatrie aux urgences présent en permanence.

Disponibilité d’un assistant  en psychiatrie dans un délai d’une heure, plus rapidement de 8h00 à 17h00 .

Après évaluation  et thérapie d’urgence une décision rapide peut être prise pour hospitalisation à Bellelay  (ou Préfargier/NE) ou organiser le traitement post-urgence

-           , soit à la consultation rapproché par les médecins de la consultation rapide au CMPA dans un délai d’une semaine pour les situations aiguës (prise en charge courte), 

-           soit renvoi chez le médecin traitant (psychiatre ou médecin de premier recours),

-           soit consultation organisée au CMPA

Au CMPA  possibilité d’une consultation spécialisée – consilium à l’intention du médecin traitant (évaluation, pose d’un diagnostic et proposition thérapeutique) sur sa demande.

Intervention et consilium dans les services de l’Hôpital du jura sur demande du médecin du service

Intervention d’un/une infirmièr/ère spécialisé/e en psychiatrie à domicile (aussi pour les personnes non suivi par le CMPA sur demande du médecin ou psychiatre traitant)

création prochaine d’un centre de jour psychoéducatif spécialement pour aider les personnes souffrant de troubles psychiques chroniques dans le cadre de l’UAP (Unité d’Accueil Psycho-éducatif). Je me permet de citer  l’article sur le rétablissement dans la maladie psychique du  Quotidien Jurassien, page Magazine Santé du 29 mars 2016, « le centre du jour psychoéducatif sert, selon la Dresse Charmillot, médecin-cheffe du CMPA, à retrouver une vie sereine et épanouissante… en compagnie de leur proches, dont le soutien est indispensable, tout au long du processus »

J’aimerais aussi signaler un élargissement et restructuration de l’unité d’accueil psycho-éducative  avec le Foyer Decours à Chevenez (16 places) et les Appartements protégés Decours à Porrentruy (11 places).

Ouverture d’une unité d’observation aux urgences (4 lits) pour les premières 24 h pour des situations somatiques ou/et psychiques

Pour compléter la liste d’offre du Jura je rappelle les interventions d’infermières avec une formation en psychiatrie des Services d’Aides et Soins à Domicile, les infirmier/ères  indépendant/es œuvrant dans le domaine de la psychiatrie, certaines activité d’accompagnement de Pro Infirmis et Caritas et l’institution PINOS à Courtemaîche, sans oublier les psychiatres en pratique privée et les  médecins généralistes.

Par contre la mise sur pied d’un hôpital du jour  que toutes instances politiques, sociales  et médicales retiennent comme impératif  et primordial n’a pas encore vu le jour…on nous l’assure pour fin de cette année !

D’autre part l’hospitalisation en milieu psychiatrique dépend des possibilités d’hébergement à Bellelay ou Préfargier et il est parfois un « parcours  du combattant » pour le médecin traitant ou  l’assistant des urgences pour trouver une place. Ici aucune solution à court terme n’est à prévoir. Une solution inter-cantonale serait préférable, mais il semble difficile de surmonter les barrières cantonales spécialement pour des problèmes administratifs et peut-être par  manque de volonté politique.

La nouvelle politique hospitalière du canton de Berne avec l’imposition d’autonomisation financière des institutions psychiatriques, les réductions des postes  et à mon avis aussi des prestations, qui en découlent, aggrave une situation déjà difficile malgré les assurances données par la direction des Services Psychiatriques Jura Bernois-Bienne Seeland.

Sur le plan romand  il faut souligner le rôle positif et de plus en plus important de la Coraasp (Coordination romande des associations d'action en santé psychique) dont l’A3Jura fait partie, avec ses prises de positions  de défenses des personnes souffrantes d’une troubles psychique et de ses proches, par exemple concernant la nouvelle révision en cours de l’AI, ses propositions et actions dans le domaine sociale, les actions de destigmatisation, les interventions à faveur d’une d’intégration dans la société adaptée à la souffrance des personnes, de rappel des droit des patients et des proches ( p.ex. La charte des proches), ou des actions de lobbying au parlement à Berne

► En conclusion je constate qu’il reste encore « beaucoup de pain sur la planche de la psychiatrie »…et nous avons besoin de votre soutien et aide passifs , mais  spécialement actifs.

Merci

 .Fernando Fiori

12 - 20 mars 2016

13.èmes Journées de laSchizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
-

Les Journées de la Schizophrénie ont été marquées par les stands d’information sur la place publique à Porrentruy et Saignelégier et la distribution de dépliants, conçus spécialement pour les jeunes, à la gare de Delémont pendant toute une journée par des membres de l’A3 et des infirmiers/ières du Centre Médico-psychologique) ,en bravant « un froid  de canard sous un ciel de plomb ». Un grand Merci

Une visite lors de la pause de midi à la Haute Ecole de Santé ARC de Delémont a permis de sensibiliser les étudiantes, futures infirmières.

Du matériel  d’information est resté exposé à la disposition des visiteurs pendant toute la semaine dans chaque hall des trois établissements de l’Hôpital du Jura.

Malheureusement l’article commun dans la page Magazine Santé du Quotidien Jurassien concernant le concept du rétablissement  dans la schizophrénie, de la Dresse Charmillot Danielle, médecin-cheffe du CMPA, du Dr Gilles Simon, médecin-chef et   du CMPEA et Mme  Shyhrete Rexhaj, Infermière clinicienne spécialisée, professeure HES, La Source ,Lausanne  est apparu avec un retard de deux semaines..- mais la qualité et l’actualité  du contenu  aura sûrement intéressé les lecteurs.

La Conférence du 16 mars par Mme Shyhrete Rexhaj : «  Le rétablissement , une réalité pour les patients, les  proche et les professionnels » a réuni une soixantaine de personnes qui ont fortement apprécié les explications et propos de la spécialiste du rétablissement

►voir aussi Album photos

10 novembre 2015

3ème Triangle:"L'accueil, un moment clé . Le début d'une aventure"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

Un accueil féérique tout en lumière, chaleur et couleur de la part de l'Association PINOS à la Résidence La  Fontaine  à Courtemaîche qui nous a été offert part les résidents et toutes les équipes de Pinos : décorations magnifiques, chemin de lumière, délicatesses salées pour le temps de discussion en petit groupe et des riches plats de fruits, totche et cake pour la partie finale. Un immense MERCI !

̴ 50 personnes qui ont discuté dans 5 groupes de 8 à 12 personnes, avec présences de nombreux patients, familles et professionnels (éducateurs, infirmières soins à domicile, assistantes sociales).

Pour lire le résumé, cliquer ici

 

 

 

 

 

 

 

30 octobre 2015

Journée romande des proches aidants

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

L'A3 Jura a participé avec un stand d'information et la présentation de la nouvelle charte des proches à la soirée de rencontre et d'échange organisée par le service de la santé au collège Stockmar à Porrentruy.

Les échos ont été très positifs. Merci à Pierrette et Catherine  pour leur présence au  stand

 

 

 

 

 

30 JUIN 2015 :

Action « Franc symbolique » au Lycée Cantonal à Porrentruy

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Comme chaque année, le corps enseignant du Lycée cantonal de Porrentruy invite, en fin d’année scolaire, une association d’utilité publique pour présenter ses activités aux étudiants de première et deuxième année.

L’A3 Jura a ainsi eu l’occasion de parler aux jeunes des maladies psychiques et de la nécessité de les destigmatiser, d’aborder les questions de prévention et de détection précoce, d’insister sur la nécessité de ne pas juger et/ou de ne pas exclure les personnes souffrant d’une maladie mentale, d’encourager à chercher de l’aide pour soi-même ou son entourage.

Les témoignages apportés par Jules et sa mère Corinne sur le chemin douloureux du constat de la schizophrénie jusqu’au rétablissement actuel, le film court-métrage "Radio-actif" de Nathan Hofstetter, primé du «  Pardo d’Oro » au Festival de Locarno (voir Ecal-Extrait et "Autoportait en psychotique" Magazine Migros) qui témoigne de son expérience de décompensation psychotique, suivi d’une discussion nourrie entre le régisseur-protagoniste et les étudiants, les dessins très expressifs réalisés sur place par Maëlle Schaller, ont su conquérir l’esprit et le cœur de chacun, comme l’ont confirmé les chaleureux applaudissements.

L’action « Le Franc Symbolique » invite élèves et enseignants à soutenir l’association invitée par une petite obole symbolique. Grâce à leur générosité le tableau final du futur « Sentier de la Folie » pourra être financé ! UN grand merci !

Un grand merci aux intervenants et au corps enseignant du lycée.

 ► voir aussi album photos

 

12 juin 2015

13ème Assembée Générale

Comme coutûme l'assemblée générale (malheureusement peu fréquentée) s'est déroulée dans une ambience agréable et amicale.

Les fameux Spaghetti d'Augusta et un bon verre e l'amitié de "Settesolli" ont permis de continuer l'échange entre les membres présents jusqu'à tard dans la nuit!

Mot du Président

Concernant la psychiatrie jurassienne l’événement marquant de l’année écoulée est la fermeture imprévue et subite de l’Unité médico-psychologique  de Delémont avant les vacances d’été. Dans un délai de quelques jours les patients ont dû être transférés soit à la clinique de Bellelay, soit à Préfargier et depuis aucune nouvelle communication  a été donnée de la part du service de la santé jusqu’à la conférence de presse du 11 juin 2015

Voici un extrait de l’article du Quotidien jurassien du 12 juin 2015 :

«  L’avenir de la psychiatrie jurassienne prend forme. Les efforts seront portés dans le Jura : le Gouvernement a décidé de privilégier les soins de proximité.

Plusieurs lacunes criantes dans le domaine seront comblées  pour adans le canton, avec notamment la création d’un hôpital du jour pour adultes, d’un groupe pour adolescents à la Villa Blanche à Porrentruy,  un accueil renforcé en psychiatrie aux urgences de l’Hôpital du Jura et à l’Unité hospitalière pour adolescents à Moutier.

Le Gouvernement prévoit la réouverture d’un service de soins psychiatriques aigus, à situer dans le futur nouvel hôpital de soins aigus envisagé dans le district de Delémont

Tout cela aura un coût. Les dépenses au titre de la psychiatrie vont augmenter de 1.5à 2 millions par an pour le canton alors que Opti-Ma prévoyait une économie  de Fr 300.000 » (fin citation)

 

D’autre part il faut saluer les améliorations déjà effectuées à la suite de la fermeture du UHMP :de la  part du Centre médicopsycholéogique et des urgences à l’Hôpital du Jura.

Je me permets de les détailler :

  • Renforcement du personnel infirmier en psychiatrie aux urgences présent en permanence etune meilleure prise en charge des situations psychiatriques urgentes. Disponibilité d’un assistant en psychiatrie dans un délai d’une heure, plus rapidement de 8h00 à 17h00. Donc possibilité d’effectuer, si nécessaire, un PAFA (Privation de liberté à fin d’assistance) par le médecin des urgences étant donné qu’il n’y a plus d’hospitalisation sous PAFA dans le même établissement. Après évaluation et thérapie d’urgence une décision rapide peut être prise
    • pour:ospitalisation à Bellelay
    • ou organiser le traitement post-urgence :
      • , soit à la consultation rapproché par les médecins de la consultation rapide dans un délai d’une semaine pour les situations aiguës (prise en charge courte),
      • soit renvoi chez le médecin traitant (psychiatre ou médecin de premier recours),
      • soit consultation organisée au CMPA
  • Au CMPApossibilité d’un consilium (évaluation, pose d’un diagnostic et proposition thérapeutique) sur demande du médecin traitant
  • Intervention et consilium dans les services de l’Hôpital du jura sur demande du médecin du service
  • Intervention infirmière spécialisée en psychiatrie à domicile (aussi pour les personnes non suivi par le CMPA)Le  médecin traitant installé mandate, avec l’accord du patient, le CMPA (avec une ordonnance) pour un suivi à domicile par un(e)  infirmier(ère) à domicile, si possible après un entretien infirmier (ère), médecin traitant, patient.  Il faut aussi signaler que plusieurs infirmier(e )s  indépendant(e )s suivent des personnes souffrantes de maladies psychique sur demande du médecin  ou psychiatre traitant. En plus les service de soins à domicile se sont dotés d’infirmier(e )s spécialisé(e )s .

⇒Donc on constate une amélioration de l’offre et de la prise en charge…mais les structures intermédiaires comme l’hôpital du jour font encore défaut

  • Pour la première fois une collaboration fructueuse avec les deux centres médicopsychologique , adulte et enfant, a été possible lors des Journée de la schizophrénie. Pour notre association cette collaboration devrait être intensifiée et permettre des nouvelles actions communes.

⇒Vous trouvez plus d’information sur le site de l’A3 Jura « : les nouveautés de la psychiatrie institutionnelle jurassienne ».

 

Sur le plan Suisse certains parlementaires commencent à s’intéresser à une meilleure évaluation et reconnaissance des maladies psychiques et œuvrer, encore de façon balbutiante pour les droits des patients psychiatriques et pour la destigmatisation des maladies psychiques.  Dans ce  cadre la Coraasp (fédération faitière romande des associations d’accueil et action psychiatrique), est très active .L’A3 Jura fait partie depuis une année et a collaboré activement à la charte pour un partenariat entre acteurs du domaine de la santé mentale.

 

L’utilisation régulière du site www.a-proche-toi-jura.ch  qui met en lien plus de 1000  articles, vidéo, émissions radiophoniques et a présenté des pics mensuels d’environs 500 interventions d’internautes par mois, les entretiens individuels, la participation aux séances Triangles, les échos positifs après des actions de sensibilisation stimulent et incitent le comité à continuer à s’engager : un comité dynamique que je remercie chaleureusement. Un grand merci aussi à Pierrette Badertscher pour son engagement continu, notamment  pour le site www.a-proche-toi-jura.ch , son bébé !

⇒Je termine en vous invitant à nous rejoindre de façon active, à nous donner vos suggestions, et critiques, à mettre quelques énergies dans le rouage de l’association, si l’état de votre proche malade le permet, ce qui devrait être possible lors de la phase de rétablissement et de stailisation. Merci           

Fernando Fiori 

19 mai 2015

2ème Triange: "L'espoir, un moteur ou une utopie?"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)
.

 

.28 personnes, échanges riches partagés dans 3 groupes de 6 à 8 personnes. Accueil impeccable offert par Vannie Baumgartner, regret de ne compter aucun représentant de la psychiatrie, tant privée que publique !

Pour le résumé, cliquer ici

21 - 28 mars 2015

12èmes Journées francophones de la schizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Pour la première fois une collaboration concrète lors des Journées de la schizophrénie avec le Centre médico-psychologique adultes (CMPA) et le Centre médico-psychoplégique enfants et adolescents (CMPEA) a vu le jour: pendant plusieurs après-midi les infirmiers(ères) en psychiatrie du CMPA et des urgences ont été présents aux  stands dans les halls de Delémont et Porrentruy de l'Hôpital du Jura, afin d'informer la population, qui malheureusement n'a pas beaucoup utilisé cette opportunité.

Un article commun de la Dresse Charmillot Danielle, médecin-cheffe du CMPA, des Drs Gilles Simon, médecin-chef et  Armenio Barata, chef de clinique du CMPEA et Fernando Fiori, président de l’A3 Jura, concernant la schizophrénie a été publié dans la page Magazine Santé du Quotidien Jueassien.

La conférence du26.03.15 par M. Donzé Nicolas : « Cannabis – adolescence – schizophrénie : Histoire de trois frères ? »  a réuni une septantaine de personnes.

► voir aussi album photos

 

25 novembre 2014

1.ère édition du "Triangle

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

.Sur le modèle du Triangle de l'Ilot à Lausanne on a réuni dans une atmosphère détendue, conviviale et respectueuse personnes malades, proches et professionnels pour un échange fructueux autour du thème: "Je sis seul...et alors?".

La soirée qiui a eu lieu à LARC à Delémont a réuni envioron 50 personnes des trois acteurs susmentionnés et concernés par la maladie mentale. La satisfaction a été générale et de toutes parts on demande  des nouveaux "Triangles" sur différents thèmes.

Un point important à souligner qui démontre l'envie de se ragrouper dans une telle action communautaire, est le fait que cette soirée a été portée par 2 associations : AJAAP (Association jurassienne d'accueil et action psychiatrique- association de personnes souffrant de maladie psychique), A3Jura (Association  jurassienne de proches de personnes souffrant de maladie psychique), et 3 institutions: DAC-Caritas (Département Action communautaire de Caritas) Pinos (Petittes institution du Nord-Ouest Suisse) et Pro Infirmis: chacunes'est a mis a disposition selon ses possibilités et rerssources!

► Pour en savoir plus sur le Triangle...

 

30 août 2014

AFS Jura bernois et A3 Jura tiennent ensemble un stand d'information à Bellelay

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Lors de la Foire de la clinique psychiatrique de Bellelay les deux associations tiennent un stand d'information pour lers proches dans une atmosphère accueillante. Elles sont félicitées pour leur travail par la direction de la clinique et des discussions sont entamées avec des proches et des patients.

Un grand merci à l'AFS de nous avoir invités et nous faire connaître.!

Voir aussi album photos

9 mai 2014

Assemblée générale

Dans une ambiance agréable et amicale la 12ème assemblée générale s’est déroulée agrémentée par la dégustation des fameux spaghettis d’Augusta, toujours fortement appréciés par les membres de l’A3 Jura.

On a pris acte des multiples activités du comité, notamment des liens tissés avec l’Association faitière  Coraasp et l’avancement du projet « le Sentier de la folie ».

Mot du Président lors de l’AG :

"Dans les dernières années on constate chez les professionnels, les médias et la population un changement d’attitude vis-à-vis des personnes atteintes de maladie psychique et leur entourage,  notamment 
  •  une meilleure information et compréhension des maladies, une tendance à diminuer les rejets et la discrimination, notamment dans les médias,
  • une meilleure protection des personnes atteintes de maladie psychique comme l’atteste l’introduction du nouveau droit concernant la protection de l’adulte, notamment pour le traitement de patient incapables de discernement
  • une meilleure valorisation de la part des autorités
  • une meilleure reconnaissance des compétences des malades et des proches de la part des professionnels.

Il est vrai, que les déclarations ne sont pas toujours suivies de faits concrets et c’est pour cela que notre association doit continuer ä collaborer avec les professionnels et les autorités, afin de faire avancer concrètement ce qu’on promet à vive voix.

Dans de la réponse du 14 janvier 2014 à la question écrite de Mme Murielle  Macchi au parlement concernant  la psychiatrie le gouvernement reconnaît, je cite «Le manque le plus marquant aux yeux des partenaires et des membres du groupe de travail de refondation de la psychiatrie est indéniablement l’hôpital du jour pour adultes qui pourrait idéalement se situer à Delémont et à Porrentruy » pour conclure je cite, « Il appartiendra au nouveau support juridique, à savoir  l’Hôpital du Jura, d’analyser la situation une fois l’ensemble des prestations de soins regroupé en tenant compte des moyen financiers à disposition, des besoins de la population et de l’offre ambulatoire privée, afin de définir les éventuelles  nouvelles prestations à offrir à la population. Toutefois, le Gouvernement souhaite voir la création de la prestation « hôpital du jour » pour satisfaire à la demande et permettre une meilleure prise en charge des patients concernés. Cet élément pourra faire partie de la planification à établir d’ici fin 2015.
Par contre le suivi à domicile ne semble pas être une priorité et dans le document susmentionné il se limite à, je cite, «  Le renforcement de la collaboration déjà existante entre le CMPA et la Fondation pour l’Aide et les Soins à domicile (FAS) devrait aussi permettre un meilleur suivi à domicile de situations complexes »
 

2013 a été aussi l’année de création et diffusion de la charte pour un partenariat entre acteurs du domaine de la santé mentale édité par la Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique) et concernant le positionnement des proche dans le réseau des personnes en souffrance psychique :l’A3 a effectué une diffusion large aux professionnels du domaine médicale, des soins et du social,  aux autorités et lors de manifestations comme la semaine de la Schizophrénie et le Festival handicap. L’accueil de la charte a été positif, même si on a été confrontés à des critiques en partie justifiées.

Spécialement depuis fin année 2013 on constate une utilisation progressive  de nos sites et aussi une augmentation, même si elle reste discrète des demandes de renseignements et d’aide à notre permanence téléphonique.  J’aimerais aussi souligner que plusieurs appels concernent d’autres maladie que la schizophrénie, notamment les troubles bipolaires ou les troubles borderline, maladies moins connues et actuellement encore presque plus tabou que les psychose.
La fréquence sur le site wwww.a-proche-toi-jura.ch est d’environ 150 /mois par environ 80 internautes différents. Je remercie Pierrette Badertscher pour son travail bénévole de maintenance et alimentation du site qui compte actuellement plus de 600 documents en lien.
 

Je remercie aussi les membres du comités pour leur engagement et travail, à la caissière et les  vérificateurs des comptes, Maëlle Schaller qui s’est lancée comme graphiste dans notre projet » Le Santier de la Folie », les multiples donateurs cette année très généreux, les associations et institutions soit jurassiennes, soit romandes avec lesquelles nous collaborons, les autorités sanitaire et  vous toutes et tous les membres de l’association pour la confiance montrée vis-à-vis du comité et ce soir un merci particuliert à Augusta dont on va déguster ses fameux spaghetti "  .

 

17 -24 mars 2014

Les Journées de la Schizophrénie

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Cette année les Journées de la Schizophrénie ont eu une dimension locale, mais l'impact a été assez important: pendant toute la semaine des stands d'information ont accueilli les visiteurs dans less 3 sites de l'Hôpital du Jura. Samendi 17 mars un stand a eu lieu au marché de Porrentruy et l'après-midi des membres de l'A3 ont répondu aux questions dans le Hall de l 'hôpital à Delémnt.
Le samesi 22 mars de la documenattion a été distribuée à la Coop de Saignelégier.
 
Le 24 mars environ 60 personnes ont suivi l'excellente  conférence de Mme Joliat Francine, infirmière cheffe et M, Nicolet David, infirmier- chef adjoint du Centre thérapeutique de jour de Clarens , Fondation de Nants, Secteur psychiatrique de l'Est vaudois sur le thème
"Hôpital du jour, un luxe ou une nécessité...Ni l'un, ni l'autre, juste un lieu de soins"

Voir album photos

Revue de presse (et émissions radio et télé)

 

-

31 août 2013

Pinos fête 10 ans

pinos Zoom sur « pinos » (touche ESC pour fermer)
pinos

 

 

Depuis dix ans Pinos œuvre pour l’intégration sociale des personnes atteintes de maladie mentale handicapante , au Jura, sur les deux sites de Courtételle et Courtemaîche.

A l'occurence une grande fête fortement réussie a été organisé sur le site de Courtemaîche.

Reconnu comme parternaire l'A3 Jura  a été invitée et nous sommes allés ...avec les silouhettes de la charte du partenariat.

 


Voir album photos

Samedi 15 juin 2013 à la "Kermesse" de Handicap sur...le Festival de l'Intégration

charte Zoom sur « charte » (touche ESC pour fermer)

 

 

L'A3Jura a présenté le samedi 15 juin lors de la "Kermesse" très festive, animé et aussi très fréquentée par un publique intéressé, la Charte du partenariat sous forme d'un sentier qui aboutissait  à la silhouette verte , symbole depuis multiples années de l'acceptation de l'autre différent et la non-exclusion des personnes touchées par une  souffrance psychique importante.

Une journée de bonheur malgré les frasques du vent: en terrassant plusieurs fois les silhouettes  du sentier nous a rappelé que parfois le chemin et difficile ...mais qu'il faut  continuer !

Plus de 120 personnes ont acceptéed'être photographiées. (voir album photos)
 

 

mai 2013

Charte du partenariat de la Coraasp

charte Zoom sur « charte » (touche ESC pour fermer)

 

 

La CORAASP a élaboré et édité une charte des proches:

" Charte pour un partenariat entre les acteurs du domaine de la santé mentale"

L'A3 a collaboré a l'édition de cette charte qui met en valeur le rôle, les droits et les devoirs des trois acteurs agissant dans la lutte ccontre la maldie mentale: le malade, le proche le professionnel et oeuvre afin de la faire connaître  aux profedssionnels, aux autorités et à la population en générale.

Pour lire la charte, cliquer ici

 

 

 

24 mai 2013

Assemblée Générale

Avec la présence d'une petite vingtaine de membres,  l'AG s'est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale, et s'est prolongée jusque tard dans la nuit grâce à la "Spaghettata" succulente d'Augusta et les différents desserts  préparés et offerts par des membres.

                              UN GRAND MERCI I!

Le mot du président qui suit donne une image de l'actuel dynamisme de l'A3.
(Pour les réalisations et projets importants,  des liens amènent aux rubriques qui leur sont consacrées.) 
 
Mot du président à l’AG de 2013
L’année écoulée a été très riche en événements permettant à l’A3 Jura d’avoir une visibilité plus importante dans le Canton, mais aussi dans la Suisse Romande.
En effet,  les 10èmes Journées de la Schizophrénie, réunissant toute  la Romandie ont eu une diffusion médiatique très large avec plusieurs témoignages très  touchants dans les médias régionaux , QJ, RFJ et la Griff(radio des jeunes),et aussi à la télévision suisse romande.  On citera également la journée très réussite à la gare de Delémont « Les jeunes informent les jeunes »-
Un grand merci à toutes les personnes , proches ou touchées par la schizophrénie qui ont osé s’exposer et faire part de leur souffrance,  permettant ainsi de démontrer que les personnes atteintes de maladie psychique et leurs proches sont des  être humains et pas des extraterrestres.
Un grand merci aux  jeunes qui pendant toute la journée,  à la gare,  ont abordé les passants, discuté, sensibilisé et donné des papillons d’information à d’autres jeunes. Ils  ont montré la sensibilité et l’engagement d’une partie de notre jeunesse. UN GRAND MERCI
                             

Suite au départ de Jean- Claude Montavon et Liliane Straehl , le comité était formé de 4 membres. Des jeunes , qui doivent être acceptés par l’AG de ce jour,  notamment Mathilde et Louise Brischoux, Stéphanie Bieli , et dernièrement Claire Zwolenski sont entrées  au comité donnant ainsi un dynamisme nouveau , typique de la jeunesse, mitigé par les anciens : un bon mélange qui a permis de mettre sur pied différentes manifestations, notamment la Journée de Santé mentale octobre 2012 (photos), une première collaboration avec l’UHMP et l’AJAAP qui a permis de se connaître, les Journées de la Schizophrénie  (photos) avec sa dimension romande, prochainement la participation à HandiCap sur…festival de l’intégration (10-15 juin), la journée de prévention au Lycée début juillet et le projet en phase d’élaboration : Le sentier de la Folie
L’ouverture du comité au représentant de l’AJAAP, la participation régulière de Pierrette Badetscher et parfois d’autres invités a permis d’élargir le spectre et tenir compte d’autres sensibilités et points de vue, utiles pour les buts que l’A3Jura poursuit.

Cette année a vu la naissance des deux sites de l’A3Jura :
www.a-proche-toi-jura.ch (actuellement aussi en version mobile)soutenu financièrement par la Fondation 02 et géré de façon exemplaire et régulière par Pierrette Badetscher, que je remercie aussi pour les autres interventions au nom de l’A3Jura  soit : l’après-midi de réflexion sur le partenariat proches aidants et professionnels (organisé par le groupe Proches Aidants) et lors du Forum Social de la Coraasp à Fribourg concernant la charte du partenariat entre les acteurs du domaine da la santé mentale .
Après 6 mois on constate une fréquence d’environ 70 à 100 visites par mois
www.a3jura.ch   site officiel de l’A3Jura.

 
Je vous invite à les découvrir  et vos appréciations et critiques nous intéressent

Je souligne l’énorme engagement et travail effectué par Catherine Corbat pour différents projets achevés ou en cours : elle a été l’interlocutrice pour l’A3 Jura à la coordination romande des 10èmes Journées de la schizophrénie.
J‘aimerais remercier les membres  présents à la dernière assemblée générale qui ont accepté les deux dépenses supplémentaires non budgétées et qui ont fait confiance au comité.
 

Grâce à la possibilité de participer au groupe de travail « Proches aidants », des contacts plus personnalisés ont été possibles  avec le service de la santé et d’autres institutions comme le Service d’Aide et Soins à Domicile, Pro Infirmis, Caritas et Pro Senectute.

Une ombre dans ce tableau réjouissant est  le fait que l’A3 Jura n'a pu répondre que de façon sporadique à des demandes d’entraide et de conseil et qu’à ce jour  il n’y a pas eu de demande d’amission de proches d’autres maladies psychiques que les troubles schizophréniques.
 

Pour le futur, on  peut espérer un élargissement des collaborations avec les professionnels spécialement avec le CMP et UHMP, les premiers pas tâtonnants ayant pu se réaliser cette année.
Le comité rêve aussi d’une intervention concernant  la détection précoce dans les écoles et là aussi quelques portes semblent s’ouvrir.... encore timidement.

…et on attend avec impatience la présentation du plan de restructuration de la psychiatrie institutionnelle de la part du canton : quel est l’avenir de l’UHMP, des autres institutions médicales ou sociales cantonales? L’hôpital de jour ? Le suivi psychiatrique à domicile ? La prévention et détection précoce dans le milieu scolaire ?
Le ministre  Michel Thenz devrait informer la population prochainement
                                                                                                                    Fernando Fiori
 
 

16-23 mars 2013

schizo13 Zoom sur « schizo13 » (touche ESC pour fermer)

Pour les 10 ans des Journées de la Schizophrénies les associations de proches des différents cantons romands et plusieurs services de psychiatries ont uni leurs forces pour une action d'envergure et unifieé (pour ce qui concerne les affiches) pour toute la Romandie.

L'A3 Jura a effectué plusieurs manifestations  avec comme action phare La journée à la gare à Delémont animée par des jeunes avec comme but d'informer les jeunes . Une action qui a eu plein succès!      ...et plusieurs témoignages et émissions d'information (cliquer ici)... et photos

Des stand d'informations ont eu lieu aux trois sites de l'Hôpital du Jura et un peu partout dans le canton: bibliothèques communales  et médiathèques des écoles supérieures, mise à disposition de livres dans toutes les librairies jurassiennes!

Et comme "cerise sur le gâteau" ou "perle sur le châpeau" on a pu "déguster" en clôture de la semaine le film Avanti suivi d'un débat très intense et touchant

Résumé des actions dans le Jura des Journées de la Schizophrénie

Le 30 septembre 2012

Mise en ligne du nouveau site de l’A3 www.a3jura.ch

Le 30 août 2012

Mise en ligne du site www.a-proche-toi-jura,ch par l’A3 Jura avec le soutien de la Fondation 02 dans le cadre du projet cantonal « Proche aidant .Jura ressource naturelle inestimable…parfois tarissable»

 

Le 3 novembre 2011

Assemblée extraordinaire : Elargissement de l’Association aux proches d’autres maladies psychiques. Avec acceptation des nouveaux statuts et changement du nom :

A3 Jura - Association de familles et amis des personnes souffrant de maladie psychique.

Les 11 et 12 mai 2011

Congrès du GRAAP à Lausanne «  Et les proches dans tout ça ? Oser en parler » !

L’A3Jura,  l’association de malades AJAAP , des professionnels de Caritas,  Pinos, ASD (Association d’Aide et Soins à domicile) participent à un atelier : « Le proche dans la Tourmente » .

De ces réflexions naît le projet d’un site d’adresses et informations.

2006 -2010

L'A3 Jura fonctionne "au relanti" : quelques conférences d'envergure et lchaque année un engagement pour les journées francophones de la schizophrénie
 
 

Le 25 mai 2004

Première assemblée générale (Extrait de l’ancien site de l’A3Jura)

2004

Mise en ligne du site www.schizophrénie–a3jura.ch

Le 22 mars 2004

Premières journées francophones de la schizophrénie sous l'impulsion du Dr Hodé, médecin-chef de la clinique psychiatrique de Rouffach (Haute Alsace),  les associations de proches de France, Romandie et Canada organisent pour la première fois les « Journées francophones de la schizophrénie», afin de sensibiliser la population à la thématique de la schizophrénie et combattre les préjugés.

Extrait de l'ancien site de l'A3Jura

Le 22 octobre 2002

Assemblée constituante de l’A3 Jura : « Association de  familles et amis de malades souffrant de schizophrénie ou autres troubles psychotiques» à Delémont sous la direction de M Pedro Reyes

2001– 2003 : Conceptualisation du projet « Eric » et « Eric modifié selon SIM »

En 2001 L’AFS Jura –Jura bernois-Neuchâtel lance le concept de " l’Equipe Rapide d’Intervention de Crise " , selon le modèle  crée par le Dr Serge Kannas en 1994 à St-Quentin en Yvelines (région de Versailles), un service mobile d’urgence médico-psychologique sectorisé sur la région Be-Ju-Ne.

Après la séparation de l’association de proches en AFS Jura bernois-Neuchâtel et A3 Jura,  on continue ensemble le développement du projet en le modifiant et en le simplifiant sur le modèle du SIM (suivi intensif médico-psychologique à domicile) de Lausanne, étant donné aussi qu’un projet sur les 3 cantons s’avérait impossible.

Ce nouveau  projet qui implque les deux régions Jura et Jura bernois a été présenté aux autorités sanitaires, à la Société médicale du Canton du Jura, au Conseil de la Santé du Canton du Jura et enfin à l’Assemblée Interjurassienne. Il  est accueilli favorablement et avec intérêt.

L’Assemblée Interjurassienne,  par sa résolution No 51 – traitement de maladies psychiatriques en milieu ambulatoire (20 juillet 2001)- « demande aux deux Gouvernements la création d’une équipe d’intervention commune de prise en charge de patients en psychiatrie en situation de crise »

La réponse est négative de la part du Canton de Berne. Par contre,  cette résolution est accueillie favorablement par le Canton du Jura,

Malheureusement, faute de financement,  le projet sera écarté et…presque oublié.

Il faudra attendre jusqu’en 2010 pour reprendre ce dossier  et retrouver l’espoir d’un aboutissement du projet par le biais des Services d’Aides et Soins à Domicile.

 

1998 - 2002

AFS Jura-Jura bernois -Neuchâtel : section commune entre les 3 cantons, dirigée par Mme Monique Pache.

Cette section permettra d’avancer dans la lutte contre les préjugés de la population  et la non considération des proches de la part des professionnels.

Monique Pache et son mari conçoivent et finalisent le projet Pro Famille , cours de formation structuré enseigné par des professionnels,  actuellement organisés dans plusieurs institutions psychiatriques de la Francophonie.

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.