Les étudiant(e)s de 3ème année (3C) de la division santé-social-art du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) à Delémont ont eu l’occasion d’effectuer l’expérience du caisson de simulation grâce à leur enseignante Mme Caroline Fleury et avec l’accord de la direction de l’école.
Comme il ressort des travaux demandés par l’enseignante à la suite de cette visite, les jeunes étudiant(e)s ont été très touché(e)s, voir bouleversé(e)s par cette expérience découvrant un monde , plein de souffrance, inconnu et déformé par les neumbreux préjugés existants dans notre société.
Nous remercions les étudiant(e)s, l’enseignante Mme Caroline Fleury et la direction de l’école de nous permettre de publier quelques-uns des travaux, qui nous démontre la sensibilité, la perspicacité, la capacité d’empathie et l’humanisme de ces jeunes gens.
- Un grand MERCI -
► Voici quelques "perles"::
Maëlle Theubet:
« Après avoir éclairci ces éléments (symptômes de la schizophrénie-réd.), je me suis lancée dans l’écriture de mon poème. L’inspiration est assez vite venue et j’ai pu exprimer ce que cette maladie représentait pour moi par écrit.
Dès que j’ai eu terminé mon poème, j’ai eu l’idée de le représenter sous forme de masque, séparé en deux parties : pour montrer la personne lorsqu’elle a des épisodes schizophrènes et lorsque ce n’est pas le cas…
.
Edona Xhaqkaj et Julie Dominé:
Edona : « …Avec cette expérience, j’ai donc pu vivre quelque chose de plus concret, en me mettant, durant quelques minutes, dans la vie d’une personne schizophrène…
…De plus, la répétition de la phrase « tu es nul » m’a fait prendre conscience que la vie d’une personne schizophrène peut, à certains moments, être vraiment insupportable. »
Extrait du travail de Edona Xhaqkaj »
Julie : « …pour conclure, je dirais que cette expérience m’a permis de me rendre compte que j’ai une chance énorme d’être en bonne santé et de n’avoir aucun problème. De plus , celle-ci m’a apporté des connaissances que je n’avais pas et qui pourront m’être utiles"
Extrait du travail de Julie Dominé
.
Lara Roth:
"...Tout dans mon dessin est un peu flou, car c'est une maladie qui, d’un point de vue extérieur, est assez difficile à comprendre. Il est très difficile de se mettre à la place de ces personnes-… »
« …le feu représente l’enfer, l’enfer que vit une personne atteinte de la maladie de la schizophrénie »
Extrait de la « notice explicative sur ma part créative » de Roth Lara
► dessin réalisé au fusain de charbon
.
.
Sacha Wittwer:
► Par peur de déployer mes ailes avec une plume,
.
Margot Bourquard:
" …J’ai choisi cette citation car celle-ci définit bien ce que peut vivre un schizophrène, il se bat contre sa maladie… "
"J’ai fait le choix de prendre un miroir car pour moi on juge sur le physique de la personne. Lorsqu’on croise une personne différente on va de suite avoir un jugement sur celle-ci et cela me révolte. Ce sont des personnes totalement normales et on doit connaître les gens aux plus profonds d’eux-mêmes pour pouvoir émettre un avis. On doit juger les gens sur des justes valeurs et non sur des entendus et des non-dits qui sont souvent faux "
Extrait des explications « Miroir schizophrène » de <Margot Bourquard
.
Lou Wernli:
Explicatif du dessin "Le crus de Munch" de Lou Wernli
.
Léa Nicoulin:
« …grâce à cette matinée (visite du caisson de stimulation à Porrentruy- réd) , j’ai pu comprendre de nombreux éléments en lien avec cette maladie. Le fait de vivre ce que ressentent les personnes atteintes de cette psychose ainsi que parler avec des professionnels m’a permis de prendre du recul et d’<voir un autre regard sur le sujet »
Extrait de « Quelques minutes dans la vie d’une personne souffrant de schizophrénie » de Léa Nicoulin
.
Noah Crelier:
« …En ayant vécu cette expérience d’immersion et écouté le témoignage de deux bénévoles, ma vision de la schizophrénie a donc bien sûr été modifié et a pu évoluer de façon bénéfique »
Extrait « Compte rendu d’expérience » de Noah Crelier