.Bienvenu sur la page du programme des Journées de la Schizophrénie qui vous donne le choix des manifestations au Jura et Jura bernois.
Pour les manifestations en Romandie, Tessin et certaines régions de la France voir ( depuis fin février )la plateforme internet www.schizinfo.com)
.
Programme Journées de la Schizophrénie
(des changements sont encore possibles)
►Ouverture des Journées de la s chizophrénie
samendi 17 mars à 11h00
►Tous les jours sauf le dimanche du 17 au 24 mars
de 11h30 à la fermeture des magasins
Expérience
"La schizophrénie pour de vrai!"
► Changement d'horaire et de jour !
Le spectateur, seul à l’intérieur du caisson, est plongé durant 5.38min dans un univers tel que le perçoit un homme sujet à des symptômes psychotiques. Le cerveau malade transforme la réalité d’une belle journée ensoleillée en un quotidien difficile, hostile, incompréhensible
Le confinement et le scénario amènent le spectateur à percevoir la souffrance de la personne malade, la perte de ses repères, le manque de confiance en soi.
Il n’y a pas d’effets spéciaux spectaculaires qui font peur ; le malaise ne résulte que d’une mauvaise interprétation de faits banals.
L’expérience ne prétend nullement mettre le spectateur à la place d’un patient souffrant de schizophrénie ; elle voudrait le sensibiliser, lui faire ressentir les angoisses, le malaise et les difficultés de perception du monde réel que peuvent rencontrer certaines personnes lorsqu’elles sont en situation de décompensation. Il est important de noter qu’un malade dont la santé est stabilisée peut avoir une vie et des perceptions tout à fait comparables à celles d’une personne non malade.
Cette démarche de sensibilisation vise à une meilleure compréhension par tout un chacun de la souffrance, des angoisses et des sentiments d’agression que peut ressentir un patient souffrant de schizophrénie.
Une meilleure compréhension est indispensable pour une plus large acceptation et un effort social accru en faveur de l’intégration des personnes malades psychiques, car celles-ci sont encore trop souvent cantonnées dans les bas-côtés de la société
►L’expérience du caisson est accompagnée de possibilités de « débriefing » et de recherche d’information proposées par des professionnels et des membres des associations impliquées dans le comité jurassien
►Stands permanents et stands en ville
►Autres activités
►Jeunes à la gare
► Des sportifs solidaires
► Après le HC-Ajoie (voir "réportage) , c'est le BCB (BasKet Club Boncourt) qui es manifeste sa solidarité
(La date sera communiquée ultériorement)