Santà psychique et vie affective
12 novembre 2924, Pro Infitrmis Delémont
.
Participation de plus de 30 personnes reçues par Sandrine et Angélique dans la cafétéria décorée où tout le monde trouve une chaise. Nombre de personnes intéressées par le sujet de la vie affective participent pour la première fois au Triangle.
Constitution de 3 groupes. Les échanges sont de qualité, l’émotion est palpable, et la soirée se poursuit par le moment festif autour des canapés sous forme de triangle, d’un cake et de la tourte de légende préparée par Charlotte pour les 10 ans du Triangle !
Les 10 ans des rencontres du Triangle
Par une collaboration spontanée sans entraves administratives et avec peu de moyens financiers et humains de 4 associations, notamment LARC/Caritas, Pro Infirmis, PINOS (lieu de vie à Courtemaîche) et A3 Jura, (association de proches) sont nées en 2014 sur le modèle vaudois les « Rencontre du Triangle »: des séances de discussion très informelles, dans une ambiance détendue et et respectueuse entre personnes concernées par le trouble psychique, les proches et les professionnel.les.
Ces rencontres deux fois par année ont permis d’aborder toutes sortes de thèmes et problèmes qui touchent ls trois acteurs concernés et touchés par le troubles psychique et la santé mentale.
Les discisions sans préjugés, ni sans hiérarchie du savoir, mais en valorisant les compétences spécifiques de chacun crée une atmosphère d’intimité qui invite chacun à s’exprimer.
Même lors de thèmes difficiles à aborder, on constate à la fin de la discussion un soulagement et parfois un brin d’espoir pour le futur.
Plus tard l’AJAAP (association de personnes concernées) et l’UAP Unité psycho-éducative psychiatrique ont rejoint le comité d’organisation.
Les résumés des groupes
o S’entourer de personnes bienveillantes qui nous comprennent, qui ont peut-être vécu des expériences similaires et nous témoignent de l’affection. o Chance de pouvoir s’appuyer sur l’épaule de son partenaire pour affronter les difficultés, besoin d’être compris et accepté par rapport à sa maladie.
o Faut-il être transparent ou garder son jardin secret à propos de la maladie ? o Recourir aux réseaux sociaux pour faire des rencontres amicales ou amoureuses. o Besoin de recevoir de l’affection d’autrui car la solitude pèse. o Difficulté à avoir des enfants lorsque l’on est sous traitement.
o Possibilité de recourir à une aide externe telle la thérapie de couple.
o Témoignages contrastés entre de belles expériences et des blessures reçues. Il y a toujours un apprentissage à travers les difficultés.
Groupe bleu clair
o Lecture d’un magnifique poème qui est une déclaration d’amour au partenaire qui aide à traverser les mauvais moments, sur qui l’on peut compter, poème qui évoque aussi la crainte que la fragilité, les difficultés, les baisses de forme fassent souffrir le partenaire aimé.
o Besoin vital de recevoir de l’affection et d’être soutenu pour diminuer le sentiment de solitude.
o Accepter l’autre dans sa globalité, tout le monde a ses côtés lumineux, d’autres plus sombres. C’est dans les moments difficiles que l’on voit si la relation est solide.
o L’autre met en lumière ce que l’on a à guérir.
o Peur d’être rejeté à cause des différences, qu’elles soient d’ordre physique, psychique ou autre.
o Prendre soin de soi pour être en mesure d’apporter amour et soutien à son partenaire.
o Prendre confiance en soi pour oser s’approcher de l’autre, prendre le risque de déclarer sa flamme au risque de se faire repousser.
o Comment trouver l’amour : possibilité de recourir aux plateformes de rencontre en posant ses critères, aux réseaux sociaux pour préparer dans le bon timing la rencontre, le face à face qui reste primordial, rassurant.
o Avis très mitigés sur les résultats des rencontres par les réseaux sociaux : si ces moyens facilitent les mises en relation, les tromperies, les contacts superficiels qui ne s’intéressent pas à l’intériorité sont décourageants.
o La note de l’ESPOIR : faire confiance, rester ouvert, ne pas avoir peur, tout peut arriver, même le meilleur, se laisser surprendre par la vie.
Groupe rose
Evocations des ingrédients nécessaires à la rencontre pour contrecarrer le poids de la solitude :
o importance de la qualité de la communication, dialogue indispensable o la relation affective se construit sur la confiance, l’authenticité et l’honnêteté
o choisir le bon moment en fonction de la maladie. Ne pas avoir envie ou difficulté d’en parler, crainte que de se dévoiler fasse peur à l’autre
o savoir faire preuve de tolérance et s’imaginer à la place de l’autre o se connaître, prendre soin de soi pour être bien : conditions indispensables pour pouvoir prendre soin de l’autre
o consensus et consentement o passer au-dessus des relations dysfonctionnelles vécues depuis tout petit.
► Pour clôturer les discussions, Elise constate :
✓ Les relations amoureuses demandent de la confiance en soi que le handicap physique, le handicap psychique, les complexes entament.
✓ On a tous nos failles… est-ce vraiment différent avec ou sans trouble psychique ?
✓ La peur du rejet est commune aux humains. Cette crainte peut être renforcée par les difficultés du parcours de vie.
✓ L’amour est une relation qui se construit petit à petit. Le couple est un terrain d’apprentissage. L’autre révèle ce que l’on a à guérir.
J'ai peur de trop t'aimer,
J'ai peur de t'aimer mal, avec mes failles,
Poème Aliossia Scolari
.