► Vous trouvez les événements de notre région.Pour les résumé des manifestations en Romandie et en Francophonie voir sur le site des Journée de la schizophrénie
► 13 mars 2019
Témoignage de Gilles Favres au CEJEF Art-Santé-Social
Grâce à la « complicité » et bienveillance de Mme Caroline Fleury, professeure au CEJEF , division Art-Santé-Sociale de Delémont, M Gilles Favre de Courtelary , écrivain, musicien fondateur du groupe Clive au Jura bernois, musicien, jeune père de famille, souffrant d’une schizophrénie dès l’âge de 13 ans et actuellement en rétablissement, a « capturé » pendant une heure et demi l’attention, le regard et les émotions d’une trentaine d’étudiants/ es de la troisième année : un échange bouleversant et un questionnement intense tissés d’un grand respect à faire pâlir beaucoup d’adultes !
Merci à Gilles pour son témoignage !
Merci et « chapeau » à ces jeunes gens et à leur enseignante !
Pour connaître Gilles voir son site www.gillesfavre.ch...et lisez son livre « « Autant en emporte le diable »
► 16 mars 2019
Solidarité du Basket-club Boncourt
Sous un ciel bleu ensoleillé le Basket-club de Boncourt a souligné sa solidarité pour les personnes souffrant de trouble psychique en nous permettant de distribuer de l’information sur la schizophrénie au supporters jurassiens avant le match de ligue A entre BC-Boncourt et BC-Bâle. L’accueil a été chaleureux de la part des dirigeants et les dépliants distribués bien acceptés dans une ambiance festive et décontractée assez rare chez d’autres compétitions sportives.
Merci au BC-Boncourt !
Toute la semaine
Stands dans les halls des 3 sites de l'hôpital du Jura
Comme coutûme depuis des années et avec l'accord de la direction de l'Hôpital du Jura on a pu présenter des affiches, des flyers , des brochures concernant la schizophrénie (et aussi d'autres maladies) aux passants leur permettant de feuilleter et de s'intéresser en toute discretion et sans être dérangés aux maladies et aux possibilités de prise en charge dans le canton du Jura.
Un grand merci à la direction de nous permettrese réaliser chaque année cette "tradition"!
.
.
16 mars 2019
Stand au marché de Delémont et Porrentruy
21 et 22 mars 2019
Jeunes à l gare (Delémont et Moutier)
Quelle déception ces deux matins: à 7h 30 un froid de canard, du brouillard épaus à couper avec un couteau à Delémont . mais un peu de soleil pour rechauffer l'atmosphère et donner des couleurs à Moutier, des jeunes et moins jeunes sérieux et tristes. voir un peu aigris qui nous ignorent, voir nous lancent un regard teinté de mépris et énervement et refusent les dépliants d'un mouvement de la main.... mais parfois quand même un souris et un regard accueillant qui nous redonnent un peu de courage. Et enfin pour se consoler un bon café chaud avant le départ.
Luis et Rita de l'AJAAP ,Catherine et Fernando de l'A3 Jura ne démordent pas et ils savent que si leur action a permis à une personne souffrante ou à un proche de mieux comprendre la maladie, si une seule personne change son regard et son attitude vis à vis de la maldie psychique. alors l'action reste valable!
.
21 mars 2019
Conférence de la Prof. Shyhrete Rexhaj
Malgré un "parterre" peu rempli la prof Shyhrete Rexhaj, , Professeure associée HES Laboratoire d’Enseignement et de Recherche en santé mentale & psychiatrie, Institut et Haute Ecole de la Santé « La Source » à Lausanne a su saisir l'attention et l'intérêt des présents avec son projet "Ensemble" qui propose une prise en charge précoce et personnalisée des proches en s'intéressant surtout de leur détreses et souffrance. Selon les premières évaluations effectuées lors de son travail de master le bénéfice pour les proches, mais aussi pour la personne concernée par le troube psychique est réel.
Merci à Mme Shyhrete Rexhaj
► Pour les personnes intéressées plus de renseignements en cliqueant ici
.
23 mars 2019
Ceff Santé-Social, St Imier: Projet "Briser un tabou"
Source: Ceff"
"PROJET PRÉVENTION ET PROMOTION DE LA SANTÉ - « JOURNÉES DE LA SCHIZOPHRÉNIE »
Dans le but de participer activement aux "Journées de la schizophrénie" du 16 au 23 mars, des élèves des élèves des classes Assistants en soins et santé communautaire (ASSC) de 2e année du ceff SANTÉ-SOCIAL, à St-Imier, et leur enseignante de santé mentale Mme Françoise Saurer-Caillet se sont attelés à élaborer un projet en lien avec la schizophrénie.
Un travail sérieux et conséquent a été entrepris : les élèves ont dû s’approprier la schizophrénie, confronter leurs perceptions en lien avec cette maladie avec les perceptions de la population en général, effectuer des recherches et trouver les mots justes afin de pouvoir expliquer la schizophrénie en faisant tomber les préjugés.
Avec la participation complémentaire et en partenariat avec « L’association des familles et amis de personnes souffrant de schizophrénie Berne-Neuchâtel (AFS BE-NE) » les élèves ASSC du ceff SANTÉ-SOCIAL ont tenu un stand d’information et de prévention sur la Place de l’Esplanade 1, à St-Imier, le samedi 23 mars." (fin citation)
► Pour plus de renseignements concernant cet excellent travail de sensibilisation entrepris par des très jeunes étudiant(e )s cliquer ici : page Ceff et album photos
.