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Enfant à Haut potentiel (HP)

Certains dysfonctionnements comme les "enfants à haut potentiel" (surdoués) ont été inclus dans cette rubrque pour des raisons pratiques, même s'ils ne sont pas des maladies !

 

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.à consuler (recommandé)

► Plusieurs articles du "Planète Santé" (Portail romand de médecine)sur les enfants à Hauts Potentiels

Définition (selon l'encyclopédie Wikipédia)

Enfant intellectuellement précoce » (EIP) est le terme choisi par l'Éducation nationale en France pour désigner les enfants surdoués bien que trompeur. Ce terme laisse entendre qu'il s'agit nécessairement d'enfants « en avance », ce qui n'est pas toujours le cas, tant dans les apprentissages scolaires que dans d'autres domaines, comme ils ne sont pas non plus des enfants systématiquement premiers de la classe ou particulièrement performants à l'école ; et pire, que cette « avance » serait rattrapée à terme par les autres enfants, effaçant cette précocité et les replaçant dans la moyenne. Or un EIP (un enfant surdoué donc) restera toute sa vie différent, il deviendra un adulte surdoué. La différence de pensée étant plus d'ordre qualitatif que quantitatif. Un terme comme « à haut potentiel intellectuel » est plus proche de la réalité, le potentiel étant présent mais entièrement fonction de ce qui en sera (ou non) fait par l'enfant ou l'adolescent.

Un enfant surdoué (= EIP = HP = zèbre = intellectuellement précoce = à haut potentiel = APIE, etc.) est diagnostiqué en passant un bilan psychométrique (test de QI + tests de personnalité) avec un psychologue connaisseur; ce bilan mettant alors en évidence des capacités intellectuelles plus élevées que la norme établie — le seuil reconnu de manière internationale par l'OMS, comme par l'Éducation nationale étant un score de QI total ≥ à 130 sur l'échelle standard de Wechsler —, mais aussi un mode de réflexion différent, notamment une pensée en arborescence, intimement liée à une hypersensibilité émotionnelle

Pour lire la suite cliquer ici (Wikipédia)

► Quelques explications de la part de l'ASEP-Jura (Association Suisse de l'Enfant Précoce):

"Actuellement, la majorité des dépistages du haut potentiel intellectuel chez les enfants est déclenché par des troubles dans la sphère scolaire (comportement scolaire inadéquat, soit dans le comportement de l’élève en classe [perturbation de la vie de classe], soit par rapport à l’efficience, soit dans le comportement de l’enfant par rapport à ses pairs ou encore dans le cadre familial de difficultés dans l’éducation de ses enfants en rapport avec la scolarité [difficultés principalement pour les devoirs à domicile, angoisses, phobie scolaire,…]).

Le dépistage est difficile car les signes montrés par l’enfant peuvent faire penser à des troubles mentaux ou des troubles du comportement, ces derniers pouvant toutefois apparaître lorsque le « diagnostic » du HPI tarde ou que la prise en charge n’est pas correctement effectuée.

Les enfants à HPI sont par ailleurs une population à plusieurs risques : forte conccurrence de troubles des apprentissages associés (TDA/H, dys avec fréquence estimée à près de 50 %) ; troubles mentaux ou autres (risque non négligeable de schizophrénie, troubles du comportement, TIC, TOC, anorexie/boulimie, addictions, trouble bi-polaire, etc.).

L♦ es familles qui recherchent des informations :

• pensent rarement au haut potentiel, puisque le mythe du « génie » est encore bien associé au haut potentiel ;

• les enseignants (qui sont confrontés en général en premier lieu au HPI) pensent être informés, mais confondent encore trop souvent HPI et autisme de haut niveau (p.ex. syndrome d’Asperger)"

Liens

ASEP: Association Suisse  del'Enfant Précoce:(www.asep-suisse.org)

Autres liens utiles pour des dysfonctionnements:

Dyslexie
La dyslexie est une difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme chez des enfants
Association dyslexie  Suisse Romande :http://www,adsr,ch
 
Dyspraxie
La dyspraxie de développement (dyspraxie chez un enfant en développement) est l' incapacité de planifier et d'éxécuter un ensemble de mouvements coordonnés vers un but.

Association dyspraxie,dysgraphie  http://ww.dyspraquoi.ch

Dyphasie
Trouble du langage

Association dysphasie  http://www,dysphasie.ch

Troubles neurovisuels
Le trouble neurovisuel est un trouble perturbant la saisie de l'information visuelle, provoqué par un mauvais contrôle des mouvements oculaires par le cerveau.
 
Association troubles visuels  http://www.nurovisuel.ch/pages/reveur.shtml

GAD (Groupement d'associatons travaillant autour des différences) pour le Canton de Ne uchâtel

 

Littérature

voir site:  Association Suise de l'Enfant Précoce ASAP

                  A-proche-toi-Jura: publications (articles de presse, brochures, émission radiophoniques et télévisées)

                                                 - livre