A-proche-toi Jura

Pourquoi A3

Pour comprendre et soulager la souffrance des personnes connaissant un trouble psychique et celle de leur entourage proche, il est important  d’appréhender globalement la maladie. En effet,  non seulement le malade et les soignants sont impliqués dans le processus de stabilisation et peut-être de guérison, mais aussi les proches qui souvent ne comprennent pas et/ou n'acceptent pas les troubles présentés.

Il a été démontré que l’intégration des proches dans le processus de soins permet d’améliorer la qualité de vie de la personne touchée par des troubles psychiques ; en effet, écouter les familles, les soutenir dans leur souffrance, les reconnaître comme partenaires privilégiés, eux qui accompagnent les malades et partagent  leur vie  contribue à l’amélioration de l’état de santé de la personne atteinte dans son psychisme. C'est uniquement dans ce " partenariat " à 3 qu’une aide efficace pourra être apportée.

PourquoA3 ?

Il est primordial que les intervenants professionnels, qu'ils appartiennent au domaine médical, social, ou judiciaire collaborent avec les proches, les reconnaissent comme partenaires. En effet, les proches connaissent le malade et peuvent apporter un éclairage sur le vécu réel de la personne  souffrant de troubles psychiques. Ils ont été trop souvent considérés par les professionnels comme des intrus incompétents.

Ensemble,  malades, proches, professionnels, nous allons pouvoir véhiculer dans notre population une image réelle, non traumatisante et déformée des personnes touchées par une maladie psychique grave en évitant ainsi leur exclusion et leur marginalisation.