A-proche-toi Jura

Troubles bipolaires

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à consulter (recommandé):

 

► Plusieurs articles du "Planète Santé" (Portail romand de médecine) sur les troubles bipolaires

Site "troubles bipolaires"

Définition

(selon Encyclopédie Wikipédia)

Le trouble bipolaire (ou trouble maniaco-dépressif; anciennement classifié sous les termes de psychose maniaco-dépressive (PMD) ou maladie maniaco-dépressive (MMD)) est un diagnostic psychiatrique décrivant une catégorie de troubles de l’humeur définie par la fluctuation anormale de l’humeur, oscillant de périodes d’excitation marquée (manie) à des périodes de mélancolie (dépression). Les individus faisant l'expérience d'épisodes de manie font également l'expérience de symptômes, d'un état mixte ou d'épisodes dépressifs durant lesquels l'excitation et la dépression sont ressenties en même temps. Ces événements sont souvent entrecoupés par des périodes de stabilité ; mais, chez certains individus, la dépression et l'excitation peuvent rapidement alterner. Un état maniaque très intense peut conduire à des symptômes psychotiques tels que les délires et les hallucinations.

Les facteurs génétiques contribuent substantiellement au développement du trouble bipolaire, et les facteurs environnementaux sont également impliqués. Les troubles bipolaires sont souvent soignés à l'aide de traitements médicamenteux. La psychothérapie joue également un rôle pour aider à la stabilité du patient. Dans certains cas sévères, une rétention de sûreté peut être appliquée. Ces cas incluent généralement de sévères épisodes maniaques impliquant un comportement dangereux du patient ou des épisodes dépressifs impliquant des idées suicidaires. Il existe des problèmes externes tels que la stigmatisation, les stéréotypes et préjugés à l'encontre des individus atteints de trouble bipolaire. Les individus atteints de trouble bipolaire montrent des symptômes psychotiques qui peuvent être confondus avec ceux de la schizophrénie, un trouble mental grave.

Les troubles bipolaires peuvent donner lieu à la reconnaissance du handicap : il est alors question de handicap psychique

Voir sous wikipedia

Liens

Associations d'entraide:
  • ATB&D  (Genève) (anciennement ATB), est une association d’entraide autogérée depuis 1997 par des personnes vivant avec des troubles de l’humeur, bipolarité ou dépression
  • Association Vivre à la limite est une association d'entraide pour personnes souffrant de troubles borderline ou bipolaires  et leur proches  (bura bernois)
 
Voir site français "Troubles bipolaires"
 
Voir aussi le site canadien des proches et amis de la personne atteite de maladie mentale (n site bien documenté!)
 

Voir aussi sous http://www.a-proche-toi-jura.ch (adresses)

► voir aussi: Fondation fondamental (France) et l'émission radiophonique (France Culture)

Troubles bipolaires

http://www.fondation-fondamental.org/page_dyn.php?mytabsmenu=2&lang=FR&page_id=MDAwMDAwMDAxMg==

Le Pr Chantal Henry à l'antenne de "Révolutions médicales" sur France Culture le 28 janvier 2014

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.