A-proche-toi Jura

Troubles de la personnalité

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à consulter (recommandé):

Plusieurs articles du "Planète Santé" sur les troubles de la personnalité.

Définition

(selon l’encyclopédie Wikipédia)

Un trouble de la personnalité (ou anciennement, personnalité pathologique) désigne en psychiatrie, et dans l'approche suivant les préceptes des Manuels diagnostiques et statistiques des troubles mentaux (DSM-IV-TR), une anomalie de la manière d'être au monde d'un sujet (dans ses pensées, ses sentiments, ses relations aux autres) telle qu'elle entraîne des perturbations significatives de son fonctionnement social ou bien un état de souffrance. Les troubles de la personnalité sont notés sur l'axe 2 du DSM-IV-TR (quatrième édition) de l'Association américaine de psychiatrie. Les troubles de la personnalité sont également définis dans la Classification internationale des maladies (CIM-10), publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Ces changements du comportement et de l'attitude peuvent typiquement survenir durant la fin de l'adolescence et au début de l'âge adulte et, en de rares occasions, l'enfance. Il est pourtant peu probable qu'un diagnostic du trouble de la personnalité ne soit détecté avant l'âge de 16 ou 17 ans. Les symptômes des troubles de la personnalité peuvent être très subjectifs ; cependant, certains comportements inflexibles et profonds causent souvent de très sérieuses difficultés personnelles et sociales.

Voir sous  Wikipedia

Articles et moyens

  • EMETEO: Une application d'aide pour téléphone mobile

Liens

Voir sous  http://www.a-proche-toi-jura.ch (adresses)

Littérature

Voir sous www.a-proche-toi-jura.ch: articles de presse, brochures, émissions radiophoniques et télévisées

                                                                   Livres

► voir aussi l'article bien documenté de Planète Santé (le Portail médical romand):Trouble de la personnalité borderline

►Cours (vidéo): Les montagnes russes: Troubles bipolaires ou borderline