A-proche-toi Jura

14èmes Journées de la Schizophrénie

18 - 26 mars 2017

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Chaque année en mars depuis 13 ans l'A3 Jura organise les Journée de la Schizophrénie , comme d'autres cantons de la Romandie, en France , en Belgique , au Canada et dans certains pays francophones de l'Afrique.

Le but  n'est pas seulement de destigmatiser la maladie de la personne souffrant  de ce trouble, mais  aussi de donner l'espoir d'un rétablissement (voir thème du mois) qui permet à la personne de vivre une vie nouvelle, même si différente, et de pouvoir retrouver une place  à part entière dans la société..Un chemin encore long !!!!

Cette année on a mis l'accent sur les similitudes et les différences entre troubles psychotiques et  troubles bipolaires:deux maladies encore en partie malconnues par le publique et tâchée sd'énormes préjugés! 

L'article sur la page "Magazine Santé" du Quotiden Jurassien avec l'interview de la Dresse Danielle Charmillot médecin-cheffe du Centre médico-psychologique adultes (CMPA) et le Dr Simon, médecin-chef du Centre médicoè-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA), l'émission de RFJ "Format 3" avec le Dr Yann Hodé, directeur médical du Réseau Santé mental du Jura bernois et sa conférence à Delémont se sont penchs sur "les différences et similitudes entre schizophrénie et troubles bipolaires"

La conférence a réuni environ 150 personnes  qui ont écouté pendant presque deux heures les explications teintées d'humour du conférencier.

Comme dans le passé, nous avons pu mettre à disposition du matériel d'information dans les3 sites de l'Hôpital du Jura et être présents sur l'espace publique dans les 3 chef-lieux du canton accompagnés par les infirmiers et professionnels du CMPA et du CAP (Centre d'Accueil psycho-éducatif)

Pour en savoir plus, lire les articles  et écouter les émissions,cliquer ici

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.