A-proche-toi Jura

1ère MAD PRIDE, 10.102019 à Genève

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

C’est le 10.10 2019 : Journée mondiale de la santé mentale. Un petit groupe de 8 personnes, dont Jean-Michel de la radio RFJ,  part sous la pluie battante depuis Delémont en car (voyage gracieusement offert par la Coraasp-un grand Merci) pour participer à la première Mad Pride suisse à Genève :

Mad Pride c’est quoi ?  Voici l’information de la Coraasp et Trajet qui sont les instigateurs et organisateurs de la manifestation :

           « MADE Pride, défilons pour la diversité »

 "Il n'y a pas de honte à devoir faire face à la maladie psychique. Chacun a le droit d'être différent et d'en être fier. Une Mad Prfide , dans les rues de Genève, le 10 octobre prochain, sera l'occasion de le dire haut et fort. Cette manifestation, inédite en Suisse, a lieu dans plusieurs villes du monde chaque année. Son objectif est d'interpeller la population et de susciter l'échange, de manifester pour pe droit d'exister au-deà de la différence et de dédramatiser la maladie psychique, loin de la stigmatisation" (extrait Diagonales N0. 130 - Graap Fondation)
Toutes les organisations , institutions et personnes concernées de près ou de loin : personnes souffrant d'un trouble psychique, proches, professionnels, sympathisants ou sensibles à l'exclusion  et stigmatisation sont invitées à nous rejoindre ! »
 

A La Chaux-de-Fond, Neuchâtel et Yverdon-les-Bains une quarantaine de personnes en total de l’AFAAP et du Graap nous rejoints dans la bonne humeur et selon les recommandations reçus, en partie librement  et joyeuseument éguisées.

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

A Genève sous un bon soleil pré-automnal des centaines de personnes déguisées, nous accueillent sous le sons excitants de musique brasiliennes qui donnent le ton festif de la marche et incitent les manifestants à la danse. Les artistes de rue sur leurs échasses voltigent avec légèreté  dans leurs ruban rouges.   Un milliers de personnes - personnes concernées , proches, professionnels et citoyens qui soutiennent la cause de la déstigmatisation des troubles psychiques et pour les droits et la reconnaissance de la part e la société- avec des affiches qui demandent cette reconnaissance ou soulignent les grief,s le rejet et les discriminations subies,  des fanions, des chapeaux   déambulent en chantant et dansant (voir photos). Le rouge domine et anime ainsi le spectacle. 

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

 

La vague de rouges depuis les artistes  de rue sur échasses à la fin du cortèges en passant par les drapeaux flottants soulignent la volontés des participant.e.s  de ne plus se cacher, de rejeter toute honte liée au trouble psychique qu’on a pas cherché, ni causé !...Mais aussi  la volonté de réclamer ses droits, sa citoyenneté  et le respect  et exiger que toit dénigration et dérision douteuse soient banni de la société.

 

 

 

 

Aussi l’A3Jura et l’AJAAP y ont contribué avec les femmes- et hommes sandwich:

, Zoom sur « , » (touche ESC pour fermer)

 

... et la fête se termine dans un tourbillon de musique, discours et sketch sur l'esplanade de Pleinpalais dans la bonne humeur et avec un brin de fiérté!

 

► et. pour vous mettre dans l'ambiance, cliquer ici

...et écoutez  cette émission de RFJ "La p'tite phrase"La Mad Pride et Paul Wicki (15.10.2019)

...ou regarder la vidéo RTS "faut pas croire"
Reportage de Murielle Landry suivi d’un plateau avec Nathan Hofstetter, cinéaste, et Charles Bonsack, prof. de psychiatrie communautaire au CHUV.

► vooir aussi l'album photos

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.