A-proche-toi Jura

Communiquée de presse du 30.08.2012

Maladie psychique : la bonne adresse au bon moment

logo Zoom sur « logo » (touche ESC pour fermer)
logo

 

 

L’Association A3 Jura propose un recueil d’adresses et d’informations par le site Internet www.a-proche¬-toi-jura.ch, constituant également une plateforme d’échange entre proches, personnes atteintes de maladie psychique et professionnels. Ce projet fait partie du programme jurassien « Proches aidants, ressource naturelle inestimable… mais parfois tarissable ».

 

 

Quand la maladie psychique frappe, la personne concernée et son entourage sont souvent affectés par le désarroi, l’impuissance, et la perte de repères. Dans ces conditions, il est d’autant plus difficile de trouver un soutien dans la « jungle » des différents intervenants et associations d’aide.

Le nouveau site Internet www.a-proche¬-toi-jura.ch, élaboré et géré par l’association d’entraide « A3 Jura : Association de familles et proches de personnes souffrant de maladie psychique », est un recueil simple et efficace d’adresses de proximité. Il facilite ainsi la recherche de « la bonne adresse au bon moment ».

Une information objective, une vaste bibliographie et des liens destinés spécialement aux non-professionnels sont des prérogatives primordiales pour permettre à Madame et Monsieur Tout-le-monde d’accéder aux connaissances sur les maladies psychiques. L’Association A3 Jura souhaite, à moyen terme, éliminer les préjugés qui encore actuellement affectent et isolent les personnes concernées par la maladie et leurs proches.

Ce site Internet se veut également être une plateforme d’échange entre les trois acteurs dans la lutte contre la maladie : le malade, le proche et le professionnel. Ceci, dans le but d’améliorer la compréhension et la reconnaissance des habilités et des compétences de l’autre dans le respect réciproque.

Un dernier volet est réservé aux manifestations et conférences concernant les maladies psychiques dans le cadre du canton du Jura et de la Suisse Romande.

Ce projet est le premier aboutissement du programme jurassien « Proches aidants, ressource naturelle inestimable… mais parfois tarissable » coordonné par la Fondation O2. Il s’inscrit dans un axe d’information aux proches s’occupant de personnes en perte d’autonomie à domicile. D’autres projets, portés par les partenaires du programme, ont pour but de soutenir et valoriser les proches aidants.