Journée d'information au Lycée Cantonal à Porrentruy
30 juin 2015
Comme chaque année le corps enseignant du lycée invite, en fin d'année scolaire une association d’utilité publique pour présenter ses activités aux étudiants de la première et deuxième année.
L’A 3 Jura a ainsi eu l’occasion de parler aux jeunes des maladies psychiques et la nécessité de les destigmatiser, d'aborder les questions de prévention et détection précoce, d'insister sur la nécessité de ne pas juger et/ou exclure les personnes souffrant d’une maladie mentale, d’encourager à chercher de l’aide pour soi-même ou son entourage.
Les témoignages apportés par Jules et sa mère Corinne du chemin douloureux du constat de la schizophrénie jusqu’au rétablissement actuel, le film court-maitrage "Radio-actif" de Nathan Hofstetter,((voir "Ecal-Extrait" et "les autres films de Nathan) primé du «Pardo d’Oro » au Festival de Locarno qui témoigne de son expérience de décompensation psychotique, suivi d’une discussion nourrie entre le régisseur-protagoniste et les étudiants, les dessins très expressifs réalisés sur place par Maëlle Schaller, ont su conquérir l’esprit et le cœur de chacun, comme a été confirmé par les chaleureux applaudissements
L’action « Le Franc Symbolique » invite élèves et enseignants à soutenir l’association invitée par une petite obole symbolique. Grâce à leur générosité le tableau final du futur « Sentier de la Folie » pourra être financé ! UN grand merci !
Un grand merci aux intervenants et au corps enseignant du lycée.