A-proche-toi Jura

Cannabis - Adoléscence - Schizophrénie

Histoire de trois frères ?

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

.

La période de l'adolescence qui s'étale entre 15 et 25 ans présente en plus des changements corporels sexuels la restructuration et réorganisation du cerveau, notamment du lobe frontal, région essentielle pour l’intégration des connaissances, des capacités intellectuelles  et cognitives.

Il s’agit d’une période fragile présentant beaucoup d’embuches pour les jeunes personnes, qui cherchent leur chemin pour la vie indépendante d’adultes accompagnés de multiples interrogations, déceptions et peurs  vis à vis du monde qui les attend… mais aussi beaucoup d’idéaux, d’espoir, de dynamisme  et d’altruisme.

Hors, s’il y a un terrain génétique « fragile et facilement vulnérable » un stress majeur, une déception, un échec peuvent provoquer une première décompensation psychotique.

Le même  effet peut  être induit par la consommation même occasionnel de cannabis.

Les progrès des neurosciences permet de démontrer la dangerosité et les conséquences catastrophiques de cette substance psychotrope chez ces jeunes,  de même les  dégâts sur les capacités cognitives et de l’apprentissage lors d’une consommation chronique.

Avec l’accord de M. Donzé Nicolas, biologiste chef adjoint du service de chimie clinique et toxicologie de l’hôpital du Valais( qu’on remercie pour sa gentillesse) on vous invite à parcourir son exposé : "Cannabis – adolescence- schizophrénie"

Voici aussi l’interview donné le26.03.2015 sur les ondes de RFJ et des liens concernant d’autres articles sur le cannabis .

Conférence: "Cannabis- Adolescence _ Schizophrénie

par M. Donzé Nicolas

Cannabis, haschich et cie

Nicolas Donzé , Marc Augsburger (Ed. Payot)

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

 

Un enjeu pour l'individu, la famille et la société

"Le cannabis est la drogue illégale la plus consommée en Europe. Mais sait-on ce qu'il est vraiment? Comment agit-il sur le cerveau? Est-il un médicament utile à l'allégement de la douleur? Peut-il induire une dépendance? Si une personne est libre de commencer à consommer du cannabis, l'est-elle toujours au moment de choisir d'arrêter? Quelle est son influence sur l'adolescent? Telles sont les questions souvent entendues ou lues sur le cannabis, que ce livre souhaite traiter dans un langage accessible au plus grand nombre, en partant de l'histoire du cannabis et des connaissances scientifiques, pour aboutir à une discussion sur les enjeux du cannabis dans notre société" (fin citation éditeur)

autres articles et émissions