A-proche-toi Jura

Burn out

Le burn-out ou la "maladie du travail"

. Zoom sur « . » (touche ESC pour fermer)

Le terme burn-out signifie littéralement "brûler, se consumer entièrement". En français, on le traduit par "épuisement professionnel ". Ce syndrome est considéré comme le résultat d'un stress professionnel chronique, qui peut par exemple être lié à une surcharge de travail.

Le burn-out n’est pas considéré comme une maladie mentale, mais comme un processus dynamique, souvent long et évolutif. Il ne surgit généralement pas soudainement après un événement (dans ce cas, on parle plutôt de stress post-traumatique).

Il peut survenir après une exposition à un stress professionnel durant des périodes allant de un à cinq ans, au minimum six mois.

Le burn-out est-il reconnu comme une maladie?

L'épuisement professionnel est une forme de souffrance au travail peut toucher une personne à plusieurs niveaux: son esprit, c'est-à-dire sa capacité à penser, ses émotions, mais aussi son corps et le fonctionnement de ses organes. Il se différencie pourtant du mobbing, qui induit un conflit, ou de l'état dépressif.

Le burn-out n'est pas reconnu comme une maladie individuelle au sens de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), mais comme un facteur potentiel à la formation de maladies, qui peut donc être officiellement intégré aux diagnostics médicaux. (extrait  dossier découvertes, RTS)

► Plusieurs articles, vidéos et  émissions radiophoniques concernant le  "burn out"